À l’occasion du jour du Souvenir, la Ville de Châteauguay a tenu à honorer d’une façon toute particulière le sacrifice de celles et ceux qui ont donné leur vie pour leur pays en procédant au dévoilement officiel d’un espace de stationnement en hommage aux vétérans devant la Bibliothèque Raymond-Laberge.
C’est en compagnie de la conseillère Arlene Byrant (district du Filgate), des conseillers François Le Borgne (district D’Youville) et Barry Doyle (district de La Noue), de représentants des médias et de membres de la Branche de Châteauguay de la Légion royale canadienne (Filiale 108) que le maire Éric Allard a présenté le panneau au visuel spécialement conçu en mémoire des Anciens Combattants. Les visiteurs de la bibliothèque sont donc invités à laisser cette place aux vétérans si d’autres espaces sont disponibles dans le stationnement de l’édifice. Toutefois, il est permis d’y garer son véhicule si toutes les cases de stationnement sont occupées.
L’initiative a été rendue possible grâce à la suggestion de Camarade François (Frank) Cholette, président du comité exécutif de la Filiale 108 de Châteauguay et citoyen activement impliqué dans les activités de la Légion au sein de la communauté châteauguoise.
« Nous nous sommes demandé par quel moyen nous pouvions nous souvenir à l’année, et pas seulement pendant une semaine. C’est alors que M. Cholette nous a soumis l’idée d’un panneau de stationnement commémoratif, dans un lieu central de Châteauguay et qui, par un heureux hasard, est aussi le lieu dépositaire de l’histoire de la ville. Nous sommes bien heureux de dévoiler ce projet pour célébrer le jour du Souvenir », a déclaré M. Allard.
Des célébrations organisées tout au long de la semaine
En plus du dévoilement du panneau en hommage aux vétérans, plusieurs autres événements commémoratifs ont eu lieu au cours de la semaine. De nombreux établissements scolaires, dont les écoles Mary Gardner, Harmony, St. Willibrord, Billings et Centennial Park, ont organisé des cérémonies auxquelles a pris part le maire Éric Allard. Des membres de la communauté de Kahnawake ont aussi participé aux commémorations à l’école Mary Gardner, démontrant ainsi que la mémoire peut transcender les cultures pour se hisser au cœur de notre nation.
De son côté, la Branche de Châteauguay de la Légion royale canadienne a tenu un dépôt de couronne officiel dans ses locaux le vendredi 11 novembre à 11 h. Un défilé organisé le dimanche 6 novembre dans les rues de Châteauguay avait auparavant donné le coup d’envoi aux activités protocolaires.