La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra procéder au cours des prochains jours à l’abattage de neuf frênes situés sur la rue Victoria, face à la marina, en raison des ravages causés par l’agrile du frêne.
Pourquoi les abattre?
Malgré les efforts déployés pour freiner la propagation de cet insecte destructeur, les frênes ciblés sont gravement atteints. L’abattage préventif ou curatif est donc souvent nécessaire lorsque ceux-ci sont infestés par l’agrile, car les arbres morts ou affaiblis peuvent devenir dangereux en raison du risque de chute de branches ou d’effondrement. De plus, retirer les arbres infestés peut aider à ralentir la propagation de l’insecte.
Plantation envisagée
Le Service de l’environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procèdera dès l’an prochain au remplacement de ces frênes par des espèces mieux adaptées à notre région, des arbres sains qui ne sont pas connus pour des problèmes pathologiques ou entomologiques.
Les travaux d’abattage seront réalisés au cours des prochains jours par une équipe qualifiée et professionnelle, et ce, dans le respect des normes environnementales en vigueur. Aucune entrave à la circulation n’est prévue dans ce secteur durant la période des travaux.