À l’occasion de la séance du conseil municipal du 6 avril, la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé le contrat pour la réalisation de son portail citoyen à l’entreprise B-Citi Solutions, une firme spécialisée dans les plateformes numériques villes intelligentes. Accompagné des professionnels de B-Citi, le personnel de la Ville attitré à ce projet s’affairera donc prochainement à mettre sur pied ce nouvel outil.
À même le site Internet de la Ville, ce portail servira de porte d’entrée à son dossier pour chacun des citoyens, lui permettant un accès simple, rapide et automatisé à l’ensemble des services de la Ville. Un portail qui sera aussi très utile pour le partage d’avis et notifications en cas d’urgence comme en ce moment durant la pandémie de la COVID-19. La Ville de Vaudreuil-Dorion précise que l’implantation sera réalisée en plusieurs phases. Ultimement, les citoyens pourront mettre à jour leur profil, recevoir des avis, effectuer des requêtes, répondre à des consultations numériques citoyennes, s’inscrire à des activités, accéder à leur dossier de la bibliothèque, à leur calendrier personnalisé, à leurs taxes municipales ainsi que procéder à des demandes de permis.
Les citoyens pourront entrer dans leur espace en ligne personnel depuis l’ordinateur, mais pourront également télécharger sur leur téléphone intelligent l’application BCiti dans l’App Store ou Google Play. Dans une situation d’urgence ou de crise, telle que celle que nous connaissons à l’heure actuelle, l’outil devient particulièrement intéressant puisqu’il permet de joindre rapidement les citoyens, selon l’option qui leur convient.
« Ce nouvel espace en ligne personnalisé aidera les citoyens en regroupant les différents services à un seul et même endroit. De notre côté, nous établirons un lien direct avec eux, par le biais des consultations numériques notamment. Cette plateforme facilitera très certainement le dialogue entre la Ville et la communauté », a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.
Le lancement officiel du portail citoyen aura lieu au cours des prochains mois, une fois que la première phase aura été réalisée.
–