La Ville de Mercier a tenu récemment une séance d’information et d’échange concernant l’épineux dossier des lagunes de Mercier, une des pires catastrophes environnementales en Amérique du Nord. La rencontre du 10 avril dernier réunissait des citoyens, de nombreux partenaires dont des maires et mairesses de la MRC de Roussillon et des représentants des députés provincial et fédéral Pierre Moreau et Brenda Shanahan. Différents groupes et organismes environnementaux étaient aussi représentés à cette importante soirée.
Lors de la rencontre de Mise à jour de la contamination des lagunes de Mercier, la mairesse de Mercier, Lise Michaud était accompagnée du directeur général René Chalifoux et de Nicolas Malatesta, stagiaire en environnement à Mercier et détenteur d’une Maîtrise en Sciences de l’environnement.
Depuis près de 50 ans, le déversement et l’enfouissement de produits toxiques ont contaminé les sols, le roc ainsi que la plus grande nappe phréatique au Québec. Pour ainsi dire, la région de Mercier a servi de poubelle de produits toxiques (BPC et autres) pour le Québec, une grande partie du Canada et du Nord-Est américain.
Du point de vue juridique pendant toutes ces années, les responsables de cette catastrophe multiplient les procédures judiciaires afin de départager le pourcentage de leur responsabilité respective. Pendant tout ce temps la zone contaminée augmente. De près de 5 kilomètres carrés en 1982, la contamination atteint maintenant près de 12 kilomètres et touche la municipalité voisine de Sainte-Martine dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Mais les responsables et gouvernements ne s’occupent pas des victimes !
Création d’un comité de pilotage
« Assez, c’est assez, nous ne pouvons laisser en héritage une telle catastrophe sans rien faire. C’est pour cette raison que plusieurs partenaires ont décidé de participer à un comité de pilotage qui servira à établir un plan d’action. Je suis très fière qu’autant de partenaires aient accepté de participer à ce comité de pilotage », a précisé la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
En effet, en plus de représentants de la Ville de Mercier, il y aura la participation de plusieurs partenaires, tels que les députés, Pierre Moreau et Brenda Shanahan, la MRC Roussillon, la Table des préfets et élus de la Couronne Sud, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que des citoyens de la Montérégie-Ouest.
Invitation aux citoyens
Les citoyens qui souhaitent s’impliquer dans un sous-comité peuvent le faire en contactant Manon Dumas de la Ville de Mercier au 450 691- 6090, poste 250.
Si vous n’avez pu être présent à la rencontre du 10 avril, un bref historique a été préparé afin de mieux comprendre le dossier. Vous pouvez accéder au document PDF Mise à jour de la contamination des lagunes de Mercier via le site www.ville.mercier.qc.ca.
_________________________________________________________________________