Le 28 novembre dernier, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a procédé au dévoilement de son nouveau volet de service, Économie sociale J’achète Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, afin d’appuyer l’achat de produits et de services auprès des entreprises d’économie sociale de la région de la Montérégie-Ouest.
Ce dévoilement se déroulait dans le cadre d’une activité de réseautage, SynergiÉS, visant à favoriser les échanges entre les entreprises d’économie sociale ainsi que les acheteurs publics et municipaux de toute la région. Cet événement rejoignait le mouvement des autres événements organisés dans le cadre du Mois de l’économie sociale, une stratégie de promotion qui a eu lieu partout au Québec chaque mois de novembre.
Le programme
Économie sociale J’achète Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un programme en deux volets, s’adressant en particulier aux entreprises d’économie sociale ainsi qu’aux acheteurs publics et municipaux.
Pour les entreprises d’économie sociale, ce programme vise à appuyer le développement de leur commercialisation et la promotion de leurs produits et services. Pour les acheteurs publics et municipaux, il permet de faciliter l’achat auprès d’entreprises d’économie sociale, de faire connaître l’offre du territoire et d’augmenter leur taux d’achat auprès des entreprises d’économie sociale.
Le point de jonction de ces deux volets sera la série d’événements SynergiÉS, dont l’édition initiale a servi de pilote afin d’annoncer et de lancer ce nouveau programme. La mise en place de ce nouveau volet de service et des événements SynergiÉS a été rendue possible grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du gouvernement du Québec.
« Nous croyons qu’il existe un énorme potentiel d’appuyer le développement des partenariats d’affaires avec le modèle de l’économie sociale au Québec. Économie sociale J’achète Vallée- du-Haut-Saint-Laurent vise à accroître la part des achats effectués auprès des entreprises d’économie sociale du territoire. Le Pôle est heureux de démarrer cette stratégie et de rejoindre ainsi plusieurs de ses homologues régionaux à travers le Québec, avec l’objectif de faire de l’achat en économie sociale une réponse aux besoins des acheteurs de tous les milieux », déclare Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Les entreprises concernées peuvent désormais inscrire leurs produits et services au nouveau répertoire de l’économie sociale en Montérégie-Ouest. D’autre part, les acheteurs publics et municipaux peuvent contacter l’équipe du Pôle d’économie sociale Vallée- du-Haut-Saint-Laurent afin de poser un diagnostic de leur organisation en matière d’achat en économie sociale, et ce, dès aujourd’hui.
Pour tous les détails, consultez le site Web du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
À propos du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de renforcer, soutenir, accompagner et promouvoir les entreprises d’économie sociale. Il a également pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Selon le dernier portrait de l’économie sociale au Québec, on dénombre à l’heure actuelle 1370 entreprises en Montérégie. Celles-ci emploient plus de 22 000 personnes et leur chiffre d’affaires combiné s’élève à 9,82 milliards de dollars.
Les Pôles d’économie sociale sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025.