Alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de la ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets et l’énergie de la période disco.
L’exposition, inaugurée le 29 avril en présence du maire Miguel Lemieux, propose non seulement des textes et artefacts issus de bars, tavernes, hôtels et salles de spectacle connues et moins connues, mais également des témoignages vidéo de personnages ayant contribué ou témoigné de la vie nocturne de Salaberry-de-Valleyfield, diffusés en continu sur écrans et parsemés à travers l’exposition.
« Nous voulions éviter à tout prix de créer une exposition linéaire traditionnelle et plutôt d’explorer l’histoire de la ville à travers un filtre nouveau qui permettrait de mettre en lumière les nombreuses manières dont Salaberry-de-Valleyfield s’est distinguée des autres villes. Sa vie nocturne, plus vitale et diversifiée qu’ailleurs au 19e et au début du 20e siècle nous a semblé comme un excellent outil pour souligner notre histoire », explique Angelo Galletto, directeur général du MUSO.
Introduction de la technologie des audioguides
L’exposition multimédia au MUSO marque une innovation majeure avec l’introduction de la technologie des audioguides, une première pour le musée et un développement significatif pour la région. Selon Camille Audette Sabourin, coordinatrice aux expositions et aux collections, les visiteurs pourront opter pour une expérience auditive en utilisant des casques d’écoute qui leur seront fournis à l’entrée. Cela leur permettra d’écouter les contenus des expositions à leur propre rythme et dans l’ordre de leur choix, sans nécessité de lire les textes affichés. Cet outil promet non seulement d’attirer de nouvelles clientèles, mais aussi d’enrichir toutes les futures expositions avec des vidéos et des enregistrements divers. De plus, cette expertise sera partagée avec d’autres acteurs culturels, artistiques et patrimoniaux de la région, renforçant ainsi leur offre culturelle.
Une exposition d’art contemporain sous le thème Du travail jaillit la lumière
L’exposition 150 ans de nightlife propose également aux visiteurs de découvrir des artistes contemporains originaires de Salaberry-de-Valleyfield et qui se sont illustrés à l’international au cours de leur carrière. Ainsi, les artistes Mathieu Valade, Christiane Ainsley et Serge Clément ont prêté certaines de leurs œuvres et installations au MUSO.
« Toutes les œuvres intégraient la lumière dans leur proposition ou fonctionnement. Il nous est donc venu l’idée d’emprunter le titre de l’album-souvenir du 150e pour nommer cette micro-exposition », ajoute Mme Audette Sabourin.
Entrée gratuite les samedis et dimanches
Non seulement l’exposition sera à l’affiche jusqu’au 30 novembre, mais en plus l’entrée au musée sera gratuite tous les samedis et dimanches afin de permette au plus grand nombre de citoyens de la découvrir. Le MUSO a également prévu un calendrier complet d’ateliers soulignant l’exposition, notamment une activité basée sur les meilleurs succès musicaux de chaque époque et une autre qui compare les modes vestimentaires du 19e siècle à aujourd’hui.
Un appui financier important
Cette exposition majeure n’aurait pas été possible sans l’appui financier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, du Comité Histoire et Patrimoine du 150e anniversaire et du gouvernement du Québec, à travers divers programmes et fonds. Le conseil d’administration du Musée de société des Deux-Rives souhaite souligner l’appui du maire Miguel Lemieux ainsi que du député de Beauharnois M. Claude Reid, tous les deux fiers ambassadeurs du MUSO.