Avec l’appui des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, ainsi que des villes de Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore, les Tables de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de la région de Châteauguay ont nommé Liberté de choisir comme porteur du projet info-cannabis en reconnaissant l’expertise de l’organisme. Ce projet a été mis sur pied à la suite de l’annonce du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qu’un montant d’aide de 20 millions de dollars serait accordé aux municipalités pour répondre aux besoins liés à légalisation du cannabis.
Le fruit de nombreux mois de travail et de réflexion, ce plan d’action s’est fait en équipe.
« C’est ce que je préfère, le travail d’équipe, a mentionné la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge. Le partenaire idéal dans le cadre de ce projet était Liberté de choisir. »
En effet, de par son expertise de plus de 30 ans en promotion des saines habitudes de vie, l’organisme campivallensien présente entre autres dans les écoles de la région des ateliers de prévention sur des sujets tels que le temps d’écran, le vapotage et la consommation.
« L’organisme Liberté de choisir est un partenaire éducatif de l’école Arthur-Pigeon depuis plusieurs années, explique Dominic Tremblay, directeur de l’école secondaire Arthur-Pigeon. Leur approche préventive s’inscrit dans le type d’intervention que nous préconisons auprès des jeunes qu’on nous confie. Prévenir c’est éviter d’avoir à intervenir! »
Objectif du projet info-cannabis
Plusieurs objectifs ont été déterminés dans le cadre de ce projet. Le but premier de la campagne est de soutenir, conseiller, outiller, sensibiliser, informer et prévenir les dépendances auprès de la population et particulièrement auprès des jeunes et de leur entourage.
Les autres objectifs se déclinent comme suit :
- Agir en amont de la problématique de dépendances chez les jeunes et leur entourage;
- Outiller les enseignants et les intervenants face au phénomène de la consommation;
- Informer les parents, les employeurs et les travailleurs face à ce phénomène;
- Sensibiliser les élus municipaux à cette réalité;
- Arrimer les actions déjà réalisées par les différents partenaires afin d’avoir un langage commun et agir selon les meilleures pratiques en prévention.
« Pour répondre aux objectifs, Liberté de choisir souhaite privilégier une approche globale en prévention, en tenant compte du vécu et de la réalité des jeunes et des adultes qui les côtoient, précise Marie-Josée Dumas, directrice générale de Liberté de choisir. Les stratégies utilisées sont l’influence et le développement des compétences personnelles et sociales. Cette approche tient compte des meilleures pratiques préconisées par la Direction de la santé publique de la Montérégie. »
Plusieurs outils à mettre en place
Lors d’un lancement virtuel, Liberté de choisir a dévoilé son nouvel onglet info-cannabis, accessible via le libertedechoisir.ca. Cet onglet a pour but de répondre à toutes les questions concernant le cannabis. En effet, il se voudra un endroit de références à propos des différents enjeux reliés à cette drogue.
Toujours dans le cadre de son lancement virtuel, l’organisation a fait la présentation d’une vidéo informative sur le cannabis qui a pour but de renseigner les citoyens sur les lois entourant la légalisation et sur les impacts de ce dernier.
Montant investi par les différents territoires
Les montants investis par les différents partenaires de la campagne sont :
- MRC du Haut-Saint-Laurent : 41 809 $
- MRC de Beauharnois-Salaberry : 36 408,74 $
- Salaberry-de-Valleyfield : 61 993,26 $
- Châteauguay : 20 000 $
- Léry : 4 500 $
- Saint-Isidore : 4 500 $
Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur le projet info-cannabis sont invitées à consulter l’onglet disponible à cet effet au libertedechoisir.ca. Les différentes formations et conférences y seront également présentées.