La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fièrement de souligné le lancement du programme Raconte-moi 1001 histoires dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui se déroule du 10 au 16 mai. Ce programme vise à favoriser le goût de la lecture chez les enfants de 0 à 6 ans; une période clé pour le développement de leurs habitudes de lecture et de leur langage.
Tous les jeunes campivallensiens âgés de 0 à 6 ans abonnés à la Bibliothèque Armand-Frappier ou à ses succursales peuvent s’inscrire au programme pour recevoir du matériel ludique et coloré, qui les accompagnera dans leurs moments de lecture. Chaque enfant recevra une toise et des autocollants, alors que le parent aura accès à un dépliant et à des capsules vidéo présentant des trucs inspirants pour animer la période de lecture à la maison.
Il suffit de se rendre à l’une des trois bibliothèques pour profiter du programme :
- Bibliothèque Armand-Frappier, succursale Valleyfield (80, rue Saint-Thomas)
- Bibliothèque Armand-Frappier, succursale Saint-Timothée (4949, boulevard Hébert)
- Bibliothèque Maxime-Raymond (117, rue Centrale, Saint-Stanislas-de-Kostka)
Arbre de lecture
Afin de déterminer le nombre de livres lus dans le cadre du programme, un espace a été aménagé dans chacune des bibliothèques. Lors de leur visite à la bibliothèque, les enfants participant au programme recevront une fleur de papier qu’ils seront invités à colorier après avoir lu dix livres. Par la suite, ils rapporteront la fleur à la bibliothèque pour l’apposer sur une murale en liège.
« La lecture procure de grands bénéfices aux enfants. Elle contribue à la fois au développement du langage, au développement de l’imagination, à l’amélioration de la concentration et à la meilleure réussite scolaire, soutient monsieur André Grenier, bibliothécaire à la Bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield. La lecture à deux favorise également le lien affectif parent/enfant et développe l’amour pour les livres et la lecture, qui perdurera pour la vie. »
Raconte-moi 1001 histoires est inspiré par un programme mis en place à la bibliothèque de Beloeil. Il a été adapté par l’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie, qui a bénéficié d’une aide du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.