(JP Major) – Montérégie Économique, un regroupement des 15 CLD de la Montérégie, est l’organisme porteur du Centre de transfert d’entreprises (CTE) qui a été lancé lundi (8 avril).
L’événement a eu lieu en présence du député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement, Dave Turcotte, de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, de la présidente de Montérégie Économique et directrice générale du Conseil Économique du Haut-Richelieu , Sylvie Lacroix et du coordonnateur du CTE Montérégie, Marc-André Messier.
Le Centre de transfert d’entreprises, de concert avec les organismes dédiés au développement économique en Montérégie, a pour mission de sensibiliser, informer, guider, former et référencer les cédants et les repreneurs dans leurs démarches de transfert et de reprise d’entreprises. Le CTE n’est pas une nouvelle structure et aucun organisme n’est créé; il consiste à mettre à la disposition des dirigeants d’entreprises une ressource dédiée à la relève entrepreneuriale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat » adoptée en novembre 2011. Le CTE Montérégie obtient une aide financière de 198 000 $, répartie sur trois ans, afin d’appuyer ses activités de soutien à la relève entrepreneuriale
-L’importance d’un bon transfert d’entreprise-
Selon un sondage canadien effectué en 2006 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 29 % des dirigeants de PME québécoises prévoient se retirer de leur entreprise d’ici 5 ans et 61 % d’ici 10 ans. La majorité des dirigeants de PME ne sont pas suffisamment préparés pour transférer leur entreprise; seuls 10 % des chefs d’entreprises disposent d’un plan de relève écrit ou formel, 38 % ont un plan non écrit ou informel et 52 % n’ont aucun plan. La planification de la relève est un processus à long terme (5 à 10 ans), il faut donc y voir tôt.
-Un Campivallensien agira comme coordonnateur du nouveau CTE Montérégie-
Montérégie Économique a confié la coordination du CTE à Marc-André Messier. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Messier est bien au fait des enjeux du transfert d’entreprises et des défis à relever au cours des prochaines années.
Le nouveau coordonnateur du CTE Montérégie est en poste depuis le 11 mars dernier, aura comme mandat principal de répondre aux orientations du « Comité relève » nommé par Montérégie Économique et de voir à la mise en oeuvre du plan d’action. Il est possible de joindre M. Messier, par téléphone, au 450 374-5067 et par courriel, à l’adresse [email protected].
-Pour entreprendre l’avenir!-
Concernant l’organisme Montérégie Économique, soulignons qu’il a été fondé en 1981 et qu’il est composé des 15 Centres locaux de développement (CLD) de la Montérégie, dont les 5 de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent :
- CLD Beauharnois-Salaberry;
- CLD de Roussillon;
- CLD des Jardins-de-Napierville;
- CLD du Haut-Saint-Laurent;
- CLD Vaudreuil-Soulanges.
Enfin, mentionnons que le Comité relève de la Montérégie est formé des neuf représentants, dont Annie Bergeron (CLD Beauharnois-Salaberry), René Pedneault (CLD de Roussillon), Noémie Roy (CLD Vaudreuil-Soulanges), Philippe Lamarche (ministère des Finances et de l’Économie, Direction régionale de la Montérégie) et du coordonnateur Marc-André Messier.
Le CTE de la Montérégie fait partie d’un réseau composé de neuf CTE répartis à travers le Québec. Les autres CTE sont présents dans les régions suivantes : la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal.