Dans le cadre d’une collaboration commune, le Service de police de Châteauguay et l’organisme ESPACE Châteauguay lancent le projet En sécurité avec mon sac à dos destiné aux jeunes de la 6e année qui franchiront prochainement une étape importante : le passage vers le secondaire.
La transition entre le primaire et le secondaire demeure une étape de grands changements pouvant amener les jeunes à faire face à des réalités nouvelles. Dans le cadre du projet, différents outils de sensibilisation ont été conçus relativement à la prévention de la violence faite aux enfants, et ce, tant dans la vie réelle que dans un contexte virtuel.
Distribution des sacs à dos
Au cours des dernières semaines, une distribution des sacs à dos a eu lieu dans neuf écoles francophones de Châteauguay, totalisant 28 groupes de 6e année, rejoignant ainsi 530 élèves et 30 membres du personnel enseignant.
Chaque jeune a reçu un sac à dos contenant un livre de lecture, un signet, un cahier d’activités, un frisbee, une cache webcam, une revue, un coin-coin et des cartes de référence de l’organisme Tel-jeunes.
Pour connaître les centres d’intérêt particuliers aux jeunes, en février 2021, des élèves de sixième année ont rempli un sondage qui a permis de cibler les sujets à aborder. Les sujets ayant retenu l’attention sont les droits des jeunes, les rapports égalitaires, l’affirmation de soi, l’intimidation, le courage, la violence dans les relations amoureuses, les cyberdangers, la confiance en soi, l’amitié et les ressources d’aide.
Les adultes, un maillon indispensable
De la documentation a été envoyée aux parents afin de les informer de l’objectif de ce projet et de présenter le contenu du sac à dos tout en les invitant à accompagner leurs enfants dans la découverte de ces nouveaux outils.
Les personnes désirant obtenir plus de renseignements sur ce projet sont invitées à communiquer avec le Service de police de Châteauguay au 450 698-3207 ou avec ESPACE Châteauguay au 450 692-5757.