(JPM) – Amerindia, le sixième ouvrage de l’historien et anthropologue Campivallensien Roland Viau sera lancé le 17 décembre dès 17 h au chalet du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield.
L’événement ouvert au public est gratuit. De nombreuses surprises attendent les participants à ce lancement de livre, dont la dégustation de mets autochtones tels qu’ils étaient consommés par les Iroquoiens habitant la région avant la colonisation.
Dans son nouvel opus Amerindia, Roland Viau vulgarise le langage anthropologique et ses concepts sans déformer le contenu scientifique. Les pans d’histoire amérindienne mis en relief dans l’ouvrage viennent défaire l’idée reçue selon laquelle les cultures et sociétés autochtones, soi-disant « primitives » ou « sauvages», auraient été des peuples « sans foi, ni roi ni loi ».
L’auteur Roland Viau sera d’ailleurs sur place dès 16 h 30 afin de signer des dédicaces et de converser avec les lecteurs.
Rappelons que l’anthropologue et historien Roland Viau a reçu le Prix Reynald-Piché du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry en 2012. Il a aussi remporté en 1997 le Prix du Gouverneur général dans la catégorie Essai pour son premier volume, Enfants du néant et mangeurs d’âmes, guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne.
Le titulaire d’un baccalauréat en histoire, d’une maîtrise et d’un doctorat en anthropologie est chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal depuis 1988.
________________________________________________________________