(JPM) – La 14e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield se déroulera les 5 et 6 août prochain dans le parc Delpha-Sauvé sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Ovila David Huard. Les détails de l’événement ont été dévoilés le 10 mai au café culturel La Factrie en présence de Master Bougaricci, le coloré designer de mode et ambassadeur de la région de Beauharnois-Salaberry, du maire Denis Lapointe et de nombreux artistes. Marc Lessard, alias Bougaricci que l’on peut suivre sur Véro.TV, agit en tant que porte-parole du Festival des arts 2017.
Le vent dans les voiles!
Le Festival des arts de Valleyfield (FAV) s’adresse aux artistes professionnels ainsi qu’aux artistes de la relève en art visuel. Pour la prochaine édition du Festival, le thème retenu par Ovila l’artiste-président d’honneur est Le vent dans les voiles et représente bien l’effervescence autour de cet événement et du milieu créatif. Bon an, mal an, le FAV attire près de 4 000 visiteurs.
Déjà 55 artistes en arts visuels (peintres, sculpteurs et photographes) de la région du Suroît et d’ailleurs en Montérégie et au Québec ont confirmé leur participation pour les 5 et 6 août. La liste complète des artistes est visible sur le site Internet du Festival des arts. Les arts culinaires auront aussi une belle place durant les deux jours du FAV.
La médiation culturelle au rendez-vous
En plus de l’ajout du porte-parole Master Bougaricci, qui promet la présence d’invités spéciaux pour les 5 et 6 août au parc Delpha-Sauvé, le Festival des arts ouvre un volet de médiation culturelle en lien avec le thème Le vent dans les voiles. Ainsi, les artistes seront invités à créer des œuvres bi‐dimensionnelles qui seront positionnées sur des structures représentant les voiles de voiliers. 16 de ces œuvres temporaires seront créées lors d’une rencontre qui se tiendra au Marché public de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le samedi 17 juin. La population sera mise à contribution. En effet, il sera aussi possible pour les citoyens de créer une de ces voiles avec l’artiste Monika Brinkman qui animera un atelier.
Par la suite, ces 16 voiles seront en vedette un peu partout sur le territoire campivallensien. Une façon originale de promouvoir le Festival des arts et d’égayer le quotidien des citoyens, entreprises et organismes qui auront accepté d’héberger une des 16 voiles créées pour le FAV. Dans la semaine du 31 juillet, les 16 voiles seront installées dans le terre‐plein face à l’usine de filtration, invitant par le fait même les visiteurs à se diriger vers le parc Delpha‐Sauvé, pour la tenue de l’édition 2017 du Festival des arts visuels, qui se tiendra les samedi 5 et dimanche 6 août prochain. Les activités du festival se dérouleront le 5 août, de midi à 21 h et le 6 août, de 10 h à 17 h.
Le Off-festival, coup d’envoi du FAV 2017 aura lieu le 4 août dès 18 h au café culturel La Factrie sur la rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield, lieu de la tenue de la conférence de presse du 10 mai.
Pour plus de détails, visitez régulièrement le site Web du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield, ou faites suivre un courriel à la coordonnatrice Émilie Fortier au [email protected].
__________________________________________________________________________