(Guy Leclair, 20 juin 2011) – Bonjour à tous les lecteurs d’INFOSuroit.com. J’entame ce mois-ci une série de billets par l’entremise desquels je compte vous transmettre, au meilleur de mes capacités, mon amour pour le Québec ainsi qu’un portrait du travail que je suis appelé à effectuer en tant que député de Beauharnois.
Le hasard voulant que cette collaboration démarre à la veille de la Fête nationale, j’estime important d’en profiter pour se féliciter de ce que le Québec est devenu au fil des ans. Le peuple québécois ne l’a jamais eu facile depuis le début de son histoire. Seule nation francophone en Amérique, nous sommes confrontés, depuis l’époque de nos ancêtres, à des défis inédits auxquels nous seuls devons répondre. Néanmoins, il faut bien se rendre à l’évidence, nous y sommes parvenus de façon remarquable. Les preuves à cet effet sont nombreuses :
- Le Québec a bâti l’un des réseaux, voire même le plus imposant réseau hydro-électrique au monde. La construction de nos grands barrages a procuré à nos ingénieurs une renommée internationale dans ce domaine. En outre, le Québec dispose désormais de tous les outils essentiels pour devenir un leader mondial en matière d’énergie renouvelable.
- La colonie artistique québécoise et tous les créateurs de talent qui la composent connaissent un succès phénoménal sur la scène internationale. De Céline Dion à Robert Lepage, en passant par le Cirque du Soleil ou le Festival Juste Pour Rire, la créativité du peuple québécois rayonne actuellement aux quatre coins du monde.
- En dépit des nombreux bâtons ayant historiquement été placés dans les roues des entrepreneurs québécois, ces derniers sont parvenus à créer le Québec Inc, un véritable réseau d’entreprises florissantes qui font office de leaders dans leurs domaines respectifs. Pensons seulement aux SNC-Lavalin, Quebecor, Groupe Jeau-Coutu, et autre Alimentation Couche-Tard qui occupent tous une position plus que dominante dans leur secteur.
- La nation québécoise a mis en place un filet de sécurité sociale parmi les plus efficaces qui soient. Les plus démunis d’entre nous bénéficient d’une meilleure qualité de vie qu’ailleurs, le coût de la vie est avantageusement abordable pour tous et les écarts de richesse sont beaucoup moins prononcés que chez nos voisins. Nous pourrions également mentionner les nombreuses mesures mises en place afin de faciliter la vie de nos familles, au premier chef le réseau des centres de la petite enfance (CPE).
Les raisons pour se réjouir de notre succès ne manquent donc pas, d’autant plus que cette liste pourrait être allongée encore bien longtemps!
Le Québec devra bien sûr, au cours des prochaines années, répondre à de nouveaux défis et esquiver de nouveaux obstacles. Plusieurs divergent d’opinion sur la façon de faire face à cette réalité. Toutefois, en cette période de réjouissance et de fierté nationale, nous devrions tous faire une trêve afin de savourer pleinement chacune de nos réussites et réaliser le chemin parcouru par le peuple québécois depuis ses tout débuts.
BONNE FÊTE NATIONALE À TOUS!
Guy Leclair, député de Beauharnois