Dans le cadre de la crise du coronavirus, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a fait parvenir le 9 avril une lettre au Premier ministre Justin Trudeau présentant des propositions pour améliorer rapidement le sort de nos aînés.
« Ils sont à la fois le groupe le plus vulnérable face à cette maladie qui fait si mal au sein des résidences pour personnes âgées et le plus fragile aussi en termes économiques. Ces gens, qui ont construit la société prospère dans laquelle nous vivons, et qui, grâce à eux, a les moyens d’affronter la crise, souffrent aussi d’un isolement gravement empiré par la maladie. Il est urgent de les soutenir », a déclaré Yves-François Blanchet.
« Le pouvoir d’achat des aînés est fragilisé, leurs placements fondent à vue d’œil, avec ce que nous proposons aujourd’hui, on veut briser leur isolement et leur conférer un sentiment de sécurité à la fois en matière de santé et de moyens financiers. On veut améliorer le sort des personnes aînées de Salaberry-Suroît », explique Claude DeBellefeuille.
Voici les propositions :
- Augmentation de la pension de vieillesse de 110 $ par mois et bonification du Supplément de revenu garanti (SRG), accessible à tous dès 65 ans;
- Suspension de l’obligation de retirer une portion des placements dans des régimes de retraite;
- Désignation des régimes privés de pension à titre de créancier privilégié;
- Baisse du prix des médicaments;
- Accès à Internet haute vitesse à titre de service essentiel;
- Mesures spécifiques d’accompagnement par Services Canada.
« Avec l’incertitude économique, il nous apparait important de protéger les régimes de pension privés en les désignant à titre de créancier privilégié lors de possibles acquisitions », soutient Claude DeBellefeuille.
« Encore cette fois, les élus du Bloc Québécois seront au rendez-vous afin que dans un esprit de collaboration dicté par la crise, nous adoucissions les jours et les tourments de celles et ceux à qui nous devons tant », a conclu Yves-François Blanchet.
Vous pouvez consulter ici la lettre du Bloc Québécois pour améliorer le sort de nos aînés.
–