Il est facile de constater que de plus en plus de proches aidants sont pris en sandwich entre leurs obligations professionnelles, de parents et l’aide qu’ils doivent apporter à un proche vieillissant. Au Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield nous rencontrons régulièrement des proches aidants qui, à force de vouloir le bien-être de tout le monde autour d’eux, se sont complètement oubliés. Pour éviter l’épuisement, le CAB de Valleyfield offre de nombreux services aux proches aidants d’aînés, dont les ateliers « Aider sans s’oublier ».
Précisons que le terme proche aidant se réfère aux personnes qui prennent soin bénévolement d’un ou des proches (famille ou amis) en perte d’autonomie due à la maladie, au vieillissement ou lors d’une convalescence. « Prendre soin » n’implique pas nécessairement de cohabiter avec une personne. Le terme englobe toute l’aide que quelqu’un peut apporter à une autre personne, allant de faire des courses, accompagner la personne à ses rendez-vous médicaux, lui prodiguer des soins, préparer des repas, etc.
Préserver la santé pour mieux supporter
Les intervenants auprès des proches aidants du Centre d’action bénévole ont parmi leurs tâches de faire réaliser aux « aidants » l’importance de prendre du temps pour eux, pour se ressourcer, se reposer, se divertir. Pour eux, c’est de cette façon qu’ils pourront préserver leur santé et ainsi continuer à supporter leur proche.
Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre les ateliers « Aider sans s’oublier » afin de prévenir l’épuisement chez les proches aidants et ainsi que des ateliers pour « Accompagner un proche en fin de vie »
Le tout gratuitement.
Rappelons que le CAB de Valleyfield offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants des territoires de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. Pour en apprendre plus sur les services offerts gracieusement par le Centre d’action bénévole grâce à L’Appui Montérégie pour les proches aidants d’aînés, composez le 450 373-2111, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.