Le lundi 2 octobre dernier, au Manoir D’Youville, près de 100 personnes ont assisté à la conférence intitulée « Le défi des transitions », animée par Yvon Riendeau. Cet événement, organisé par le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay à l’occasion de la Journée internationale des aînés, a réuni de nombreux proches aidants, bénévoles, partenaires communautaires et membres du personnel soignant.
Yvon Riendeau, conférencier et gérontologue social, collabore depuis longtemps avec le Centre d’action bénévole. Il a mis l’accent sur l’importance d’adopter une attitude positive et de se montrer bienveillant envers soi-même afin de mieux surmonter les transitions et les deuils que nous traversons au cours de notre existence. M. Riendeau a également souligné la valeur inestimable des bénévoles et des proches aidants dans notre société.
« Ils voient, entendent et ressentent ce qui se passe. Vive les bénévoles et les proches aidants! », a-t-il affirmé à plusieurs reprises.
La conférence a sensibilisé bon nombre de participants à l’importance de solliciter de l’aide lorsque le besoin se fait sentir. Elle a également été l’occasion pour plusieurs d’entre eux de s’inscrire aux ateliers proposés par le Centre d’action bénévole et de se renseigner sur les services offerts.
Plusieurs activités à venir
Au cours des mois d’octobre et novembre, le Centre d’action bénévole organisera plusieurs cafés-rencontres à l’intention des proches aidants et des bénévoles, axés sur la gestion de la culpabilité, la mise en place de limites et l’apprentissage du refus. De plus, une série d’ateliers portant sur la prévention de l’épuisement chez les proches aidants sera proposée en novembre et décembre à la bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay.
Pour consulter la programmation complète, il est possible de visiter le site Web du Centre d’action bénévole du grand Châteauguay au cabgc.org. Il est nécessairement de réserver rapidement, les places sont limitées.