La Ville de Châteauguay vient de poser un geste important pour le maintien d’une trame verte dans la région métropolitaine de Montréal. Le 9 décembre, la Ville et son partenaire Nature-Action Québec ont signé l’acte notarié établissant la protection à perpétuité des 70 hectares constituant le boisé du Centre écologique Fernand-Seguin.
Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec et la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon ont signé les documents officialisant la protection de ce riche territoire naturel. Rappelons que cette signature, de servitudes croisées, fait suite à l’achat par la Ville de Châteauguay, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Nature-Action Québec de quelque 11,5 hectares supplémentaires jouxtant le centre écologique en 2013.
« La préservation de la ceinture verte, qui s’étend du Centre écologique Fernand-Seguin jusqu’à l’île Saint-Bernard, est un objectif soutenu par de très nombreux citoyens. C’est aussi un objet de fierté et un élément de solidarité pour la communauté. Je suis très heureuse d’en voir une partie protégée à perpétuité », a commenté au moment de la signature Nathalie Simon, la mairesse de la Ville de Châteauguay.
Ces 70 hectares font partie des quelques 1 200 qui composent la ceinture verte Châteauguay-Léry.
L’ensemble de ce territoire est inscrit au Plan métropolitain d’aménagement et de développement
(PMAD) de la CMM, dans sa trame verte et bleue.
_