Le Ciné-club de la Ville de Châteauguay sera de retour à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier pour la saison automnale. Toujours présentée les lundis à 13 h 30 et 19 h 30, la programmation régulière du Ciné-club se compose de 11 films laissant la part belle au cinéma d’ici et de répertoire.
En nouveauté cette année : le Ciné-club de Châteauguay présentera un volet hors-série Documentaires le samedi 18 novembre, avec trois longs-métrages pour le prix d’un seul de 13 h à 17 h.
Pour le lancement de la saison du Ciné-club, il ne faudra pas manquer le 2 octobre le film Le problème d’infiltration du réalisateur Robert Morin. Un suspense fort original qui met en vedette Christian Bégin et Sandra Dumaresq. L’histoire du film tourne autour d’un chirurgien dont le narcissisme excessif fera basculer son existence en apparence paisible dans un enfer psychologique… Une autre fiction québécoise sera à l’horaire le 6 novembre. À ce moment les cinéphiles auront droit à Et au pire, on se mariera, de Léa Pool avec en vedette la jeune actrice prodige Sophie Nélisse ainsi que la comédienne Karine Vanasse.
Parmi la grande variété de films internationaux, un film canado-irlandais retient l’attention, Maud, avec Sally Hawkins et Ethan Hawke, qui retrace un pan de la vie de l’artiste canadienne Maud Lewis, peintre atteinte d’une infirmité devenue célèbre pour son art naïf.
Plusieurs films français figurent au programme du Ciné-club de Châteauguay cet automne, dont Patients, une oeuvre inspirante réalisée par l’artiste Grand Corps Malade et Mehdi Mansala; Django, un portrait de la vie du célèbre musicien Django Reinhardt, le roi du jazz manouche, avec pour toile de fond la Deuxième Guerre mondiale; l’excellent Monsieur & Madame Adelman, qui a retenu l’attention du public et des critiques en racontant les 50 ans de vie commune d’un couple hors du commun; Ma Loute avec Fabrice Luchini et Juliette Binoche, qui fera assurément souffler un vent de folie sur le public; et, toujours dans le « made in France », un joli film qui fait du bien, Cigarettes et chocolat chaud.
Pour les amoureux des grandes fresques historiques, Le dernier vice-roi des Indes traite de la fin de la domination anglaise en Inde à la fin des années 40. Également du Royaume-Uni, Lady Macbeth, un suspense incroyable qui se déroule dans l’Angleterre du 19e siècle et qui a suscité l’unanimité partout où il a été projeté. La saison du Ciné-club terminera le 18 décembre avec le film américain coup de poing Détroit, de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow, qui relate la genèse des grandes émeutes de la ville du même nom à la fin des années 60. Un sujet toujours d’actualité aujourd’hui…
Lors de l’événement hors-série Documentaires en nouveauté le 18 novembre. Les films qui seront présentés sont tout d’abord Expo 67 : Mission impossible, suivi de Et les mistrals gagnants, en provenance de France, qui donne la parole à cinq enfants malades. Enfin, le long métrage La ferme et son état de l’artiste québécois de réputation internationale Marc Séguin clôturera ce volet.
Rappelons que tous les films sont projetés dans la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier situé au 15, boulevard Maple.
Pour en savoir plus sur la programmation du Ciné-club et des films présentés cet automne, visitez le site Internet de la Ville de Châteauguay.
____________________________________________________________