Ayant contribué à l’amélioration de ses pratiques en réadaptation ambulatoire, le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a mérité la Médaille Jean-Paul Marsan lors du Gala Prix Hippocrate 2020 le 12 novembre dernier. Ce grand honneur a été attribué au CISSSMO pour l’implantation de son projet innovant, Prév-ActiON pour prévenir la douleur chronique
En moyenne, la douleur chronique est un problème de santé qui coûte 60 millions de dollars par année au pays et touche pas moins de 1 Canadien sur 5.
Afin de prévenir la chronicisation de la douleur, le CISSS de la Montérégie-Ouest a réorganisé ses services de réadaptation ambulatoire. En intégrant, de manière innovante une équipe interdisciplinaire, qui regroupe un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien et en se basant sur les meilleures pratiques incluant des rencontres de groupe pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur, le projet Prév-ActiON favorise un partenariat essentiel au bien-être de l’usager souffrant de douleur persistante.
Réduction des délais d’attente
Les résultats sont sans équivoque : le projet Prév-ActiON a permis une réduction notable des délais d’attente. Aussi, selon les données probantes, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante permet de réduire de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques. On note aussi une diminution importante du recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations.
« Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant », a énoncé Yves Masse, président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Le Prix Hippocrate
Initiative du magazine Le Patient, le Prix Hippocrate permet de souligner, chaque année, des projets innovateurs relevant de toutes disciplines dans le domaine de la santé, au bénéfice des patients. Parmi les prix décernés lors du Gala annuel, le Prix Jean-Paul Marsan est remis au projet ayant démontré une innovation significative, marquant une évolution pour le Québec en matière de soins de santé et de services sociaux.
–