Le CISSSMO leader dans le traitement de la COVID longue

À la suite de l’annonce ministérielle concernant la mise en place de la première offre de service en réadaptation au Québec visant à traiter les personnes atteintes de symptômes persistants de la COVID-19, le CISSS de la Montérégie-Ouest annonce le déploiement de ce projet novateur.

Selon les données les plus récentes, on estime qu’environ 20 à 30 % des personnes ayant eu la COVID-19 présenteront au moins un symptôme au-delà de 4 semaines et que certains symptômes persisteront pendant plus de 12 semaines chez environ 10 % des personnes. Considérant qu’il semble y avoir une aggravation ou une rechute des symptômes suite à un effort physique ou mental, cette nouvelle offre de service permettra d’encadrer la réadaptation de façon sécuritaire par une équipe multidisciplinaire afin d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant des symptômes persistants à la COVID-19.

Ce projet de 1,3 M$ est le fruit d’une collaboration entre le CISSS de la Montérégie-Ouest et le centre de recherche sur la réadaptation axée sur le patient de l’Université de Sherbrooke.

Les services offerts seront davantage des ateliers de groupe virtuels ou de téléréadaptation. Plusieurs intervenants différents seront disponibles pour venir en aide aux patients, tels que des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des inhalothérapeutes, des orthothérapeutes et des nutritionnistes. Afin de ne pas surcharger les ergothérapeutes des services de santé publics, le CISSS de la Montérégie-Ouest a conclu des ententes avec plusieurs cliniques d’ergothérapie privées et confirme que déjà 50 professionnels ont été formés.

Symptômes persistants de la COVID-19 ou COVID longue

Il est possible de compter plus de 50 symptômes persistants de la COVID-19. Sans nommer les symptômes principaux déjà connus, les personnes atteintes de la COVID longue peuvent vivre une fatigue extrême, voir une dépression, des essoufflements, des douleurs musculaires, des maux de tête, des problèmes de concentration et même des problèmes dermatologiques. Dans certains cas, les relations personnelles et professionnelles peuvent être difficiles et nécessiter l’intervention de travailleur social.

Inscriptions

Les inscriptions aux services de réadaptation sont possibles dès maintenant via le site Santé Montérégie pour les résidents de la Montérégie-Ouest et les personnes inscrites pourront en bénéficier dans les 3 à 4 prochaines semaines.

Le docteur Simon Décary se dit fier de ce projet novateur et affirme qu’il s’agit d’une première mondiale.

« La mise sur pied d’une collaboration si rapide entre plusieurs intervenants est un exploit remarquable. C’est ce qui rend le CISSSMO leader dans le traitement de la COVID longue », affirme Dr Décary.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest invite donc les personnes atteintes de la COVID longue à remplir dès maintenant le formulaire d’inscription qui est disponible sur le site Web Santé Montérégie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Fierté régionale, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début de la campagne de vaccination automnale Début de la campagne de vaccination automnale
Des centres désignés pour les victimes de violences sexuelles Des centres désignés pour les victimes de violences sexuelles
20e édition locale de La Nuit des sans-abri 20e édition locale de La Nuit des sans-abri
Programme Ton sac d’école comme tout le monde à Vaudreuil-Soulanges Programme Ton sac d’école comme tout le monde à Vaudreuil-Soulanges
Une mention d’honneur pour le projet Co-Vie en Montérégie Une mention d’honneur pour le projet Co-Vie en Montérégie

Une réponse à "Le CISSSMO leader dans le traitement de la COVID longue"

  1. Linda dit :

    J’aimerais en savoir plus svp

    Covid longue depuis 22 moid

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.