Le Centre local de développement du Haut-Saint-Laurent est fier d’annoncer l’octroi d’une subvention de 6 000 $ à deux jeunes promoteures d’une ferme laitière à Saint-Anicet.
Les sœurs Mélanie et Martine Brunet de la Ferme Lunic ont reçu officiellement leur chèque des mains de Kathleen Bisson, conseillère au développement économique du CLD du Haut-Saint-Laurent.
L’aide, du programme Jeunes promoteurs et servira à l’achat d’équipements et permettra la création de 2 emplois à temps plein.
Leur entreprise familiale, la Ferme Lunic œuvre dans le domaine de la production laitière depuis 3 générations.
En janvier dernier, Martine et Mélanie ont fait l’acquisition de 50% des parts de l’entreprise familiale. La ferme, située à Saint-Anicet, compte un troupeau d’environ 80 bêtes dont 50 vaches en production. Afin de permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif, les deux sœurs ont fait l’achat de 15 bêtes en novembre et décembre dernier.
L’entreprise détient 43 kilos de quota. Cinq kilos ont été accordés pour la relève et devront être remis graduellement à partir de la 5e année d’opération. Les promoteures désirent continuer la production actuelle tout en ajoutant des terres cultivables (environ 90 acres) pour augmenter leur revenu.
Martine Brunet s’occupera de la gestion du troupeau et de l’entretien des équipements de l’étable.
Mélanie Brunet sera responsable des relations avec les fournisseurs et intervenants de la ferme. Elle veut aussi informatiser l’entreprise davantage pour maximiser les résultats et réduire les coûts.
Bravo, bonne chance à ces jeunes entrepreneures et longue vie à la Ferme Lunic !
–