(M-A Messier) – Dès le début du projet d’acquisition en 2009, le Centre local de développement (CLD) Beauharnois‐Salaberry a consenti au MUSO une contribution financière de l’ordre de 40 000 $.
Puisée à même son Fonds d’économie sociale, cette somme a servi à apporter des améliorations importantes au bâtiment patrimonial qui sert aujourd’hui de site permanent au musée.
« Le développement d’infrastructures culturelles fait assurément partie du plan d’actions du CLD Beauharnois‐Salaberry. L’un de nos rôles est de contribuer à l’accroissement de l’offre muséale, patrimoniale, historique et généalogique sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, l’équipe du CLD salue la dotation d’un site permanent pour le MUSO. Notre organisme est heureux de soutenir sa programmation culturelle », précise Denis Lapointe, président du CLD et maire de Salaberry‐de‐ Valleyfield.
L’apport de l’organisme de développement à l’égard du MUSO résulte de stratégies prioritaires, lesquelles visent la concrétisation de projets structurants dans Beauharnois‐Salaberry. Ces stratégies sont clairement identifiées dans le Plan directeur pour l’économie et l’emploi 2009‐2014.
« En 2010, le CLD Beauharnois-Salaberry s’est aussi associé au Musée québécois d’archéologie de Beauharnois dans le but d’acquérir des bornes multimédias. Cette innovation permet notamment au musée d’être ouvert à l’année et de visiter l’endroit sans l’aide d’un guide. Les bornes numériques présentent les coulisses de l’archéologie», conclut Joanne Brunet, directrice générale du CLD.
La mission du Centre local de développement est de mobiliser l’ensemble des acteurs de Beauharnois-Salaberry dans une démarche commune et concertée tournée vers l’action en vue de favoriser le développement de l’économie et la création d’emplois sur son territoire.
Visitez le site Internet du CLD Beauharnois-Salaberry pour connaitre les services proposés. Vous pouvez aussi cliquer sur Plan directeur pour l’économie et l’emploi 2009-2014 afin découvrir la version abrégée du document.