(Marie-Ève Rochefort) – Malgré un budget amputé de 350 000 $ résultant du Pacte fiscal transitoire intervenu entre le gouvernement du Québec et les unions municipales, il a été convenu de maintenir le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry. La bonne nouvelle permettra à l’organisme de continuer d’assurer des services de développement économique régional en ayant toutefois une structure organisationnelle réduite.
Selon le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Yves Daoust, il est primordial de se donner du temps pour bien réfléchir et comprendre les enjeux reliés au transfert de compétences aux MRC contenus dans le pacte fiscal.
« La coupe de 40 M$ dans le budget dédiés au développement économique du Québec est, pour le moins renversante dans un contexte de relance et de développement économique et ne tient certainement pas compte, à mon avis, des réalités régionales », commente-t-il. « Néanmoins, le parachèvement de l’autoroute 30 ouvre dans Beauharnois-Salaberry une fenêtre d’opportunités de développement que nous allons saisir et nous allons continuer de miser sur les interventions du CLD pour y arriver », poursuit-il.
Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et président de l’organisation, reconnaît que 2015 ne sera pas de tout repos puisqu’elle constituera une année de transition et d’adaptation. « Le CLD devra faire plus avec moins et l’innovation dans les façons d’appuyer le développement des entreprises et les municipalités urbaines et rurales sera au cœur du quotidien de l’équipe de professionnels », affirme-t-il.
La directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry en a également profité pour ajouter son grain de sel, d’une part en confiant sa joie face à la décision des élus de maintenir l’organisme, puis en faisant savoir que certains projets devront être priorisés au détriment de certains autres en raison des coupures. «En maintenant les services du CLD, c’est l’ensemble de la communauté d’affaires que nos élus et membres du conseil d’administration soutiennent».
_______________________________________________________________________________