Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture pour une période indéterminée du centre de coulée de Rio Tinto Alcan à Beauharnois et entend suivre de près les développements de cette situation.
Le CLD de la MRC saisit bien toutefois la situation actuelle relativement aux enjeux liés aux différentes sources d’approvisionnement de l’industrie automobile et à la fourniture de lingots de fonderie, ce qui affecte grandement le carnet de commandes de Rio Tinto Alcan et, par ricochet, la production du centre de coulée de Beauharnois
« J’espère que la fermeture et donc la relocalisation des employés ne sera que temporaire, précise le président du CLD et maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay. Je suis toutefois assuré de la pleine collaboration de Rio Tinto Alcan afin de permettre la revitalisation de l’usine, le cas échéant, comme ce fut le cas lorsque la compagnie avait fermé le gros de ses activités en 2010. »
Rappelons qu’à la suite de cette fermeture, il y a 10 ans, le fonds Rio Tinto Alcan (RTA) a été créé et représente depuis un levier économique important pour le développement du secteur industriel dans la ville de Beauharnois, en offrant une source de financement pour les entreprises en démarrage, en expansion ou en croissance. Actuellement, une dizaine de projets sont financés par l’entremise de ce fonds qui est géré par le CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
La vice-présidente du CLD et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Mme Maude Laberge, a souligné que Rio Tinto Alcan s’est toujours comportée en bon citoyen corporatif. À cet effet, le CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry espère que, le cas échéant, la compagnie bonifiera le fonds actuel afin de permettre une aide accentuée auprès des entrepreneurs.
–