Le Club cycliste Les 3 Sommets soutient les demandes des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges et entend être présent pour faire valoir le point de vue des cyclistes auprès du Ministère des Transports, d’Hydro-Québec et également des députés de Beauharnois et de Soulanges en lien avec la fermeture pour 10 ans du lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield à cause de travaux sur les barrages de Coteau.
Rappelons qu’en juin dernier, des cyclistes avaient manifesté en bordure de la section de piste cyclable fermée près du pont Mgr-Langlois. À ce moment, des membres du Club Les 3 Sommets avaient rencontré de nombreux élus afin de les sensibiliser au danger de laisser les cyclistes sans lien sécurisé pour traverser le fleuve Saint-Laurent. Le flot important de véhicules lourds et la vitesse des usagers de la route sur le pont Mgr-Langlois ne sont pas compatibles avec la pratique du cyclisme.
Par voie de communiqué aujourd’hui (30 janvier 2019), le Club Les 3 Sommets précise qu’une rencontre est prévue au cours des prochains jours avec Claude Reid, député de Beauharnois, pour lui demander son intervention dans le dossier. Du même souffle, le secrétaire du Club Denis Besner mentionne que quatre clubs cyclistes de l’Ouest de Montréal regroupant plus de 900 cyclistes incluant le Club Les 3 Sommets seront mis à contribution dans ce dossier.
« Avec la fermeture de la piste cyclable sur le barrage d’Hydro-Québec, on ne peut pas laisser les cyclistes traverser le pont Mgr-Langlois sans que des mesures de sécurité soient mises en place. Ce serait irresponsable. On a vécu cette situation l’année dernière et nous ne devons pas attendre que l’irréparable se produise. Des actions doivent être entreprises dès maintenant avant le début de la saison estivale. »
M. Besner souligne que la pratique du vélo a connu un essor considérable au cours des dernières années. Selon Vélo Québec, il y aurait plus de quatre millions de cyclistes au Québec. Il faut se rendre à l’évidence que le partage de la route (vélo/auto) doit être pris en compte par les autorités en assurant la sécurité de tous les usagers de la route.
« Les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges ont raison de dire que c’est un lien stratégique parce que c’est le seul lien cyclable qui permet le passage d’une rive à l’autre dans la région. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour le loisir, ce passage est utilisé par des milliers de cyclistes. Le fait que la piste cyclable sur le barrage d’Hydro-Québec soit fermée sans qu’il n’y ait aucune alternative sécuritaire sur le pont pourrait faire un tord considérable aux efforts déployés depuis plusieurs années pour faire reconnaître notre région comme une région d’accueil pour le cyclotourisme. »
En terminant le représentant du Club cyclise Les 3 Sommets précise que « si des mesures correctives ne sont pas mises en place dès maintenant, avant le début de la saison estivale, le doute risque de s’installer auprès des touristes et des organismes de voyages à l’effet que ce passage est non sécuritaire et ce pour de nombreuses années à venir. Raison de plus pour que les décideurs agissent le plus rapidement possible. »
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Traversée du fleuve Saint-Laurent : les MRC réclament le maintien du lien cyclable (30 janvier 2019);
- Pont Mgr-Langlois : travaux d’Hydro-Québec et sécurité des cyclistes (1 juillet 2018);
- Hydro-Québec doit fermer pour l’été le lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield (7 mai 2018).
Je ne comprend pas que Vudreuil-Soulanges les gens traversent tous les ponts à pied ou à vélo mais pas à Valleyfield aucun pont, ils auraient dû le faire quand ils ont élargi le pont (faut croire que nos élus ne pensent pas). Je vous donne un exemple le pont à San Francisco les gens le traversent à pied, à vélo et véhicule.