Dès l’automne 2019, le Collège de Valleyfield sera autorisé à mettre sur pied, à titre expérimental pour une période de cinq ans, un site d’enseignement collégial à Saint-Constant. Cette implantation vise à mieux servir les étudiants de la région en assurant l’équilibre de l’offre de formation au collégial. Plusieurs élus de l’Assemblée nationale se sont joints aux élus municipaux de Saint-Constant, ainsi qu’aux responsables du Cégep de Valleyfield pour l’annonce officielle de cette nouvelle d’importance le 17 août en après-midi à la bibliothèque municipale de Saint-Constant.
Le Collège de Valleyfield qui est déjà présent avec des centres d’études à Vaudreuil-Dorion et Châteauguay ajoutera donc une troisième adresse avec ce Centre d’études collégiales de Saint-Constant à la rentrée 2019. Le Cégep de Valleyfield s’engage à travailler en collaboration avec les collèges avoisinants. La participation de ces derniers constituerait d’ailleurs un atout important dans la décision de Québec.
Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines
Dans le but d’améliorer l’accessibilité à la formation, les programmes d’études Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines seront offerts au CEC de Saint-Constant à la rentrée 2019. Une fois que le respect des conditions d’implantation sera confirmé, le Ministère apportera un soutien financier au projet pour la durée de l’expérimentation (5 ans).
« Le Collège de Valleyfield a toujours eu à cœur de bien servir le territoire de la MRC Roussillon sur le plan de l’enseignement supérieur. La mise sur pied d’un centre d’études à Saint-Constant permettra très certainement d’assurer un service de proximité qui favorisera l’accès aux études collégiales, dans une région où l’effervescence est palpable. C’est une grande nouvelle tant pour la région que pour le collège », a souligné Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield lors de l’annonce le 17 août.
Moteurs économiques et carrefour du savoir
Pour la députée de Laporte Nicole Ménard, le succès et le rayonnement du Collège de Valleyfield et du futur centre d’études collégiales de Saint-Constant sont importants pour la région de la Montérégie. « Ce sont à la fois des moteurs économiques et des carrefours du savoir, comme tous les établissements d’enseignement supérieur de la province. »
Pour sa part le député de Huntingdon et ministre Stéphane Billette a tenu à intervenir en lien avec la croissance qui touche Saint-Constant et une grande partie de la MRC de Roussillon : « La MRC de Roussillon devrait connaître une croissance démographique importante au cours des prochaines décennies. Le nouveau centre d’études collégiales permettra de répondre à la demande des étudiantes et des étudiants et de favoriser leur enracinement dans la région. »
Pour Saint-Constant, c’est un grand rêve qui se réalise. « Nous répondrons ainsi à des besoins exprimés depuis trop longtemps par les familles d’ici et de la région. La venue du Collège de Valleyfield dynamisera le secteur et agira comme levier de développement économique, social et culturel », a exprimé le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer.