Le colloque des pactes ruraux de la Montérégie a attiré une centaine de participants au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac la semaine dernière (17 novembre). Une vingtaine d’exposants dont la MRC Beauharnois-Salaberry étaient présents à l’événement qui avait pour but de stimuler le dynamisme et l’innovation des communautés rurales de la Montérégie.
Les différents intervenants (agents ruraux, élus et représentants ministériels) ont pu échanger entre eux et partager leurs expériences de projets en lien avec le Pacte rural, ce programme d’aide gouvernementale visant à dynamiser les communautés rurales du Québec.
– Le Plan de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague en vedette –
Lors du colloque, quatre études de cas témoignant de visions innovantes en milieu rural à l’échelle de la Montérégie ont fait l’objet de présentations dont le plan de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague pour lequel on a vanté le travail du comité chargé de son élaboration. La MRC de Beauharnois-Salaberry a tenu d’ailleurs à saluer l’excellence de cette initiative sur son territoire et en félicite ses auteurs dont Julie Lecot-Montcalm (photo).
– La MRC Beauharnois-Salaberry présente parmi les exposants –
La MRC Beauharnois-Salaberry était aussi présente comme exposant, afin notamment, de mettre en lumière la ramification au réseau cyclable régional de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois, un projet réalisé au coût de 900 000 $, dont 100 000 $ provient du Pacte rural.
Cette plus-value économique et touristique vient également rehausser sensiblement la qualité de vie dans la communauté et son potentiel de développement domiciliaire, dans la mesure où la proximité d’un réseau cyclable se révèle pour certains, particulièrement intéressant. La MRC Beauharnois-Salaberry a également profité de sa présence au colloque de Coteau-du-Lac pour promouvoir l’intégration de ses municipalités rurales au réseau cyclable et à la mise en valeur du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Actuellement, le réseau d’interprétation du Parc régional compte 8 haltes et 10 circuits patrimoniaux totalisant plus de 60 panneaux d’interprétation !
De son côté, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC Beauharnois-Salaberry a mentionné que la mise en place récente du service de cyclo-navettes permettant aux usagers du réseau cyclable d’avoir accès à tous les tronçons, ainsi que l’amélioration du service de patrouille Sécuri-Parc ont été possibles grâce au Pacte rural.
La MRC est déjà prête à participer à la prochaine édition du Colloque des pactes ruraux de la Montérégie.