(JP Major) – Jeudi dernier (2 février), le Bureau du Conseil privé du Canada a finalement entériné trois décrets reliés à l’avenir de la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Avec les interventions de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach le dossier a finalement abouti comme souhaité il y a plus de 18 mois.
Rappelons qu’en août 2010, la présidente de l’époque à la Chambre de commerce, Lise Cardinal, était intervenue lors d’une rencontre publique concernant le Plan stratégique Beauharnois 20-20. Elle avait incité les commerçants de l’endroit à joindre la Chambre et avait dévoilé que bientôt il y aura un changement de nom pour intégrer Beauharnois dans l’appellation en plus de parler de l’inauguration d’un bureau satellite dans la deuxième ville en importance sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry (lire ou relire INFOSuroit.com – Beauharnois : On présente le Plan stratégique 20-20).
Le 10 novembre 2010, lors d’une assemblée générale de l’organisme, on a dévoilé que le nouveau nom serait Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield. Un nouveau logo devait voir le jour les mois suivant ainsi qu’un nouveau site Internet, en plus d’officialiser l’ouverture d’un bureau satellite.
Un an plus tard, lors de la récente assemblée générale (novembre 2011) on a appris que des erreurs de date expliquent en partie le délai auprès d’Industrie Canada. Il faut dire que la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield date de 1888. C’est l’une des plus vieilles au pays. À ce moment l’équipe de la députée Néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach a été mise à profit.
En tirant les bonnes ficelles, la bureaucratie fédérale a pu s’organiser. C’est donc jeudi dernier que le Bureau du Conseil privé a approuvé trois décrets :
- Un pour le changement de nom;
- Un pour le changement de territoire;
- Un pour la dissolution de l’ancienne Chambre de commerce de Beauharnois.
Comme le veut la Loi, la publication de l’annonce officielle aura lieu au cours des prochains jours (probablement le 7 février) sur le site du gouvernement canadien.
Pour les prochains mois, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield aura beaucoup de pain sur la planche. L’équipe de la nouvelle présidente Geneviève Chevrier et de sa directrice générale Sylvie Villemure, devra concrétiser ses engagements tout en poursuivant ses activités et en présentant son 33e Gala annuel en avril prochain.