La semaine dernière, le Collège de Valleyfield accueillait le Conventum 1957 réunissant des anciens du Séminaire de Valleyfield ayant terminé leur cours classique il y a maintenant 60 ans. Près d’une vingtaine d’entre eux étaient présents pour se rappeler les meilleurs moments de leur passage dans cet établissement et partager leurs souvenirs d’époque.
Les confrères du Séminaire accompagnés de leurs conjointes ont d’abord été accueillis par le Collège et sa Fondation dans la salle corporative. Quelques invités se sont également joints au groupe, dont le président du conseil d’administration du Collège de Valleyfield, Jean-Claude Lecompte, la conseillère municipale Louise Sauvé, ainsi que l’Évêque de Valleyfield, Mgr Noël Simard, accompagné de l’abbé Roger Laniel, le seul des éducateurs de l’époque à être encore parmi nous.
Jacques Reid, le président de la classe 1957, a d’abord présenté chacun des finissants présents à la rencontre. Marcel Myre, l’un des membres du groupe de 1957, avait préparé pour l’occasion une présentation à la fois historique et humoristique, permettant aux personnes présentes de se remémorer des moments forts, tant au niveau de la vie collégiale que de l’actualité politique et locale de l’époque. La directrice générale du Collège, Suzie Grondin, a eu l’occasion de présenter le visage du Collège d’aujourd’hui alors que Louise Sauvé a tenu à remercier les membres du conventum de leur visite, profitant du moment pour leur remettre un souvenir de la part de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Les membres du conventum ont ensuite pu visiter le Café chez Rose, qui abritait autrefois la chapelle, lieu toujours hautement symbolique pour les anciens du Séminaire de Valleyfield.
Le comité organisateur du Conventum 1957 était formé de messieurs Jacques Reid, Marcel Myre et Jean-Guy Leduc. Ces trois personnes ont par ailleurs confié que les membres de leur cohorte se réunissaient régulièrement depuis leur diplomation et à tous les ans depuis 2004, preuve de l’attachement développé envers l’établissement. Le Collège de Valleyfield devenait d’ailleurs, 10 ans après leur départ, l’un des 12 cégeps fondateurs du réseau public d’enseignement collégial.
Soulignons en terminant que le Collège de Valleyfield célèbrera cette année son 50e anniversaire, à travers une programmation qui sera officiellement dévoilée au cours des prochains jours.
___________________________________________________________________