La cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry a mis à jour son Recueil des mesures pour entreprises dans le contexte de la COVID-19 aujourd’hui mercredi 13 mai. Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine le crédit d’urgence aux grandes entreprises (CUGE). Ce programme, dont les détails préliminaires ont été communiqués, est présentement sous suivi par le CLD Beauharnois-Salaberry, la SADC du Suroît-Sud et leurs nombreux partenaires de la cellule de gestion de la situation.
Un programme pour les grands employeurs
Le CUGE sera offert sous forme de financement aux grands employeurs du Canada avec pour objectif de combler les besoins financiers occasionnés par la pandémie et qui sont difficilement comblés par les moyens de financement conventionnels. Cette mesure vise à assurer une poursuite des activités de ces entreprises et à protéger les emplois au cours de la période de ralentissement économique actuelle et d’éviter la fermeture d’entreprises qui seraient viables économiquement dans des circonstances normales.
L’aide financière sera versée par la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le CUGE sera offert aux grandes entreprises à but lucratif, sauf aux entreprises du secteur financier, ainsi qu’à certaines entreprises à but non lucratif, tel que les aéroports, dont les revenus se chiffrent à plus de 300 millions de dollars. Les entreprises admissibles devront demander un financement minimum de 60 millions de dollars, mener d’importantes opérations ou compter un effectif majeur au Canada. La cellule de gestion de situation poursuit sa veille sur ce programme et communiquera les informations en ce qui a trait au dépôt de la demande ou aux critères d’admissibilité.
Prolongation du programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Le programme SSUC sera prolongé au-delà du 30 juin 2020 dans le but de stimuler l’économie du pays et la création d’emplois. Le gouvernement fédéral fournira plus d’informations sur le programme au cours de la semaine prochaine. Les membres de la cellule de gestion de situation par voie de communiqué et dans son recueil des mesures pour entreprises pour la période du 20 au 27 mai 2020, vous tiendra au courant des détails du programme.
Fonds toujours disponible au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
Il est encore temps pour les entreprises de faire une demande dans le cadre du PACME puisque des sommes sont toujours disponibles. Ce programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) du gouvernement du Québec est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail. Il offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée. Un remboursement des dépenses admissibles de 100 % est possible pour les projets de 100 000 $ ou moins.
Rappelons que c’est à la suite du contexte exceptionnel engendré par la COVID-19 que les principaux acteurs du développement économique de la MRC de Beauharnois-Salaberry tiennent à renforcer le soutien qu’ils offrent à la communauté entrepreneuriale régionale en se regroupant sous la forme d’une cellule de gestion de situation. Les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire sont :
- Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent;
- Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon;
- CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry;
- MRC de Beauharnois-Salaberry;
- Mutuelle d’attraction;
- SADC du Suroît-Sud;
- l’ensemble des municipalités de la MRC (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield).
–