Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut Saint-Laurent répond aux normes d’excellence nationale d’Agrément Canada avec l’obtention de son agrément avec condition.
La certification accordée est en quelque sorte la reconnaissance que l’établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services.
Émanant du rapport final d’Agrément Canada, le CSSS a obtenu une note de 86,4 % de conformité pour les différents critères étudiés par six visiteurs de l’organisme entre le 27 mars au 1er avril dernier. Certains aspects ont été relevés au sein de cette organisation, dont :
- Le leadership efficace et dynamique du conseil d’administration et de la direction;
- Les courtes listes d’attente;
- Le programme de gestion de la qualité et des risques orientant les valeurs en matière de prestation de qualité et sécuritaire de service;
- La préoccupation sur les questions d’éthique;
- L’accessibilité aux services et la collaboration communautaire;
- La fusion des installations du CSSS bien intégrée;
- L’équilibre budgétaire;
- Les équipes dévouées et engagées.
Le rapport d’Agrément Canada, un organisme national et indépendant, soutient que le Centre de santé et des services sociaux du Haut-Saint-Laurent et ses installations de Huntingdon (CLSC et centre d’hébergement), Saint-Chrysostome (point de service du CLSC) et Ormstown (Hôpital Barrie Memorial et centre d’hébergement) répondent aux exigences quant à la mise en place, à la production et aux services offerts à sa clientèle.
L’agrément est un processus d’évaluation externe efficace, respecté, reconnu à l’échelle internationale et utilisé dans de nombreux pays pour évaluer la qualité des services de santé.