(GB) – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît a souligné mardi dernier (14 février) sa fierté de participer à trois importants projets de recherche qui amélioreront la qualité des soins et services offerts à la population du grand Suroît.
Améliorer les soins pour la clientèle en santé mentale
Environ 23% des Québécois ont déjà souffert, durant leur vie, d’au moins un trouble anxieux ou d’un trouble de l’humeur et cette statistique s’applique aussi dans la région. C’est l’une des raisons qui a poussé l’équipe de la direction réseau santé mentale (DRSM) du CSSS du Suroît à s’engager dans un projet recherche, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, (CRCHUM) et l’Institut National de santé publique du Québec (INSPQ).
Le projet appelé Cible-Qualité II vise à améliorer les traitements et les soins de première ligne pour les personnes ayant des troubles anxieux et dépressifs. Pierre Doray, directeur adjoint à la direction réseau santé mentale (DRSM), explique la pertinence de cette démarche :
« Ce projet, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), s’étalera jusqu’en 2014 et permettra d’implanter de nouvelles pratiques afin de mieux outiller les cliniciens qui travaillent auprès de personnes souffrant d’un trouble anxieux ou dépressif. Des guides d’intervention seront aussi créés pour supporter les équipes médicales et rendre encore plus efficientes leurs consultations. Ultimement, nous souhaitons mieux contrôler les symptômes reliés à ces pathologies et prévenir les rechutes des patients », conclut-il.
Moderniser les outils de communication
Par ailleurs, la direction réseau santé mentale s’est aussi engagée dans un projet piloté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui vise à moderniser et informatiser les outils de communication des intervenants en santé mentale jeunesse. Cette innovation pourrait ensuite servir de modèle pour d’autres établissements de santé au Québec.
Bonifier les réseaux de partenariats
Finalement, la direction réseau famille, services généraux et développement des communautés (DRFSGDC) a accepté de se joindre à l’Université de Montréal afin d’étudier les réseaux de partenariats. Plusieurs organismes et groupes dont le Comité de sécurité alimentaire de Beauharnois-Salaberry et la Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry (CDC) participent à ce projet.
Ce projet d’étude permettra d’améliorer les processus afin de mieux orienter la clientèle ayant des problématiques d’ordre sociale. L’un des objectifs est aussi d’atténuer la chronicité des demandes d’aide alimentaire dans la région. Pour le moment, une demande de
subvention de 2,5 millions de dollars a été acheminée au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
La direction du CSSS du Suroît est très heureuse de contribuer au développement du milieu de la recherche en santé au Québec et a assuré qu’elle continuera de s’investir dans ce type de démarche dans le futur.
On peut le constater à la lumière de ces informations, le CSSS du Suroît est un milieu ouvert à la recherche !