L’équipe du centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons-et-Pointe-du-Lac du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands accueillait ses tout premiers étudiants inscrits à la nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en santé le 15 juin dernier. Au total, on dénombre près de 220 personnes qui seront accueillies en deux temps cette semaine.
Au total, on dénombre 10 cohortes comprenant un maximum de 22 étudiants chacune.
« La plupart de nos nouveaux étudiants sont arrivés en classe ce matin et d’autres débuteront leur formation ce mercredi, explique M. Marc Girard, directeur général du centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Nous sommes très heureux de les accueillir dans nos différents points de service à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Vaudreuil-Soulanges. »
Des hommes et des femmes de tout âge et de tout horizon ont répondu à l’appel lancé par le gouvernement il y a quelques semaines.
« Encore une fois, le lancement de cette formation et la mise en place de nos différentes cohortes n’auraient pu être possibles sans les efforts soutenus de notre personnel qui a travaillé sans cesse depuis un mois afin de tout mettre en place pour l’arrivée de nos étudiants », ajoute Marc Brichau, directeur du CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac.
Formation sur mesure
Rappelons que l’urgence sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis la mi-mars a mis en lumière d’urgents besoins de personnel affecté aux établissements de santé et de services sociaux, principalement dans les CHLSD. C’est dans cette optique que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a revu la formation sur mesure et que celle-ci conduira à une attestation d’études professionnelles afin de permettre à ces nouveaux étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail. Par la suite, le candidat pourra choisir de compléter sa formation dans le cadre du DEP.
Les élèves du CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands suivront leur formation du 15 juin au 15 septembre, pour un total de 375 heures.