(Jean-Pierre Major) – L’hiver plus froid a fait en sorte que l’opération déglaçage de la rivière Châteauguay a débuté le 30 mars dernier. C’est près de trois semaines plus tard qu’en 2013.
L’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne a travaillé dimanche dernier de la Voie maritime du Saint-Laurent (lac Saint-Louis) à l’embouchure de la rivière Châteauguay et s’est rendu près du pont de la Sauvagine.
Selon le Centre de prévention des crues du Québec Hydro-Météo, le couvert de glace sur la rivière Châteauguay dépasse par endroits les 70 cm !
Jusqu’au 15 avril, la rivière Châteauguay fait l’objet d’une surveillance accrue. La rivière est étroitement surveillée par la Ville de Châteauguay, plus particulièrement par le Comité municipal de la sécurité civile.
La suite de l’opération déglaçage est prévue ce mercredi avec l’arrivée de l’excavatrice amphibie communément appelée la « grenouille ». Le travail de la grue de l’entreprise ECO Technologies sera de briser le couvert de glace afin de favoriser l’écoulement des glaces.
Pour des informations sur l’état de la rivière : Info-Rivière Châteauguay au 450.698.3333. Les citoyens de la Ville de Châteauguay et de la région peuvent également consulter le site Internet d’Hydro-Météo, afin de se renseigner sur l’évolution de la situation de la rivière Châteauguay (glace, crue, etc.).
___________________________________________________________________________________