(Jean-Pierre Major) – Décembre 2017 marque le début des travaux de démantèlement du vieux cargo Kathryn Spirit qui hante les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois depuis 2011. Radio-Canada souligne ce matin que des représentants de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada ont officiellement annoncé que les travaux ont commencé.
Le vieux navire a fait maintes fois les manchettes de l’actualité depuis six ans notamment pour le risque élevé de pollution du lac Saint-Louis qui sert de prise d’eau pour plusieurs municipalités du Grand Montréal. Des contaminants pouvaient s’échapper du bateau en piètre état et le risque d’un chavirement était évoqué. En juin 2016, une opération d’urgence de 8 M$ a permis de sécuriser le site et empêcher que le navire se retourne sur lui-même.
Au début de l’automne, le gouvernement fédéral a octroyé un contrat de 11 millions pour la démolition surplace du cargo. Dans l’appel d’offres du gouvernement, il y avait la confirmation qu’il restait dans le ventre du navire des matières dangereuses comme de l’amiante et des BPC.
Peu d’entreprises ont soumissionné et le contrat a finalement été attribué à un consortium de deux entreprises Excavation René St-Pierre inc. et et Englobe Corp. Excavation René St-Pierre est une filiale du Groupe St-Pierre responsable de l’arrivée du bateau à Beauharnois. Une situation ironique dénoncée par de nombreux intervenants. Déjà que le groupe St-Pierre avait touché 8 M$
L’opération de démantèlement pourrait durer deux ans.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Octroi du contrat pour le démantèlement du Kathryn Spirit (20 octobre 2017);
- Kathryn Spirit : soulagement, mais pourquoi le Groupe St-Pierre (17 novembre 2016);
- Ottawa annonce les travaux pour démanteler le Kathryn Spirit (10 novembre 2016);
- Le cargo Kathryn Spirit serait démanteler durant l’hiver (3 novembre 2016);
- Le vent va-t-il renverser le Kathryn Spirit? (2 juillet 2016);
- Québec devra autoriser le démantèlement du Kathryn Spirit (29 juin 2016);
- Kathryn Spirit : une action immédiate s’impose (27 juin 2016).