Tous les citoyens des différentes municipalités formant la MRC de Roussillon sont conviés à participer à une journée de réflexion sur l’avenir de la région qui aura lieu le samedi 7 novembre prochain à Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant.
Cet événement sera l’occasion de discuter des différents enjeux en lien avec le développement durable tels que la qualité de vie, le transport, l’économie, l’environnement et les services de proximité, notamment. Plusieurs ateliers de réflexion seront proposés aux participants dans une ambiance conviviale.
Les commentaires, les échanges et les idées émis lors de l’activité permettront d’établir une vision commune des orientations en matière de développement durable, de dégager des enjeux de développement prioritaire et d’alimenter la MRC de Roussillon dans l’élaboration de son nouveau Schéma d’aménagement et de développement durable ainsi que sa première Politique de développement social.
Le développement durable ajouté au schéma d’aménagement
Pour procéder à la révision de son schéma d’aménagement, la MRC de Roussillon s’est inspiré des réflexions et des échanges entretenus lors des consultations publiques sur le Projet de Règlement 170 visant la concordance au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en 2014 et a introduit la notion de développement durable à son schéma d’aménagement.
« Ce nouveau schéma favorisera, entre autres, une planification territoriale où l’aménagement et le développement sont liés de manière à réunir sur le territoire les conditions propres à l’enrichissement collectif (développement économique), tout en préservant, en améliorant et en mettant en valeur le milieu de vie (environnement social et culturel) et le cadre de vie des collectivités (environnement naturel et bâti) », précise madame Nathalie Simon, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de la Ville de Châteauguay.
Les citoyens qui souhaitent participer à la journée de réflexion sur l’avenir de la région doivent s’inscrire dès maintenant par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 638-1221, poste 327. Prenez note que le repas du midi sera offert gratuitement.
__________________________________________________________________________________