(JPM) – Le CLD du Haut-Saint-Laurent, malgré l’annonce du pacte fiscal transitoire du gouvernement du Québec, va de l’avant et poursuit sa mission de soutien à l’entrepreneuriat.
La directrice générale du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent Florence Bérard fait le point sur l’annonce du gouvernement du Québec d’abolir les Conférences régionales des élus (CRÉ) et d’appliquer une réduction de 55% du budget annuel octroyé aux CLD.
« Aucune information officielle n’a encore été transmise quant à la suite des événements. Ces restructurations, imposées alors que l’économie est encore fragile, ne seront pas sans conséquence sur le développement économique et l’emploi dans le Haut-Saint-Laurent » a déclaré Mme Bérard.
Du même souffle la directrice générale du CLD du Haut-Saint-Laurent tient à se faire rassurante :
« Malgré des budgets sévèrement amputés par le gouvernent du Québec, nous trouverons les moyens de continuer notre mission d’aide au développement économique local. Cependant, privé de nos leviers économiques, la tâche sera de taille ».
-Les formations pour entrepreneurs maintenus-
Pour répondre aux interrogations de plusieurs personnes concernant l’aide technique et financière offerte aux entrepreneurs ainsi que les formations prévues durant les prochains mois, Florence Bérard souligne que le tout est maintenu.
D’ailleurs les détails des formations pour entrepreneurs disponibles pour les prochains mois se retrouvent sur le site Internet du CLD du Haut-Saint-Laurent.
Précisons en terminant que les CLD ont comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettraient le développement économique de leur région d’influence.
Grâce à plusieurs programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’à leur personnel spécialisé et dynamique, les CLD proposent un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider avec leur entreprise.
En résumé, avec les informations officielles du gouvernement du Québec que les CLD recevront au cours des prochaines semaines, les dirigeants et membres des conseils d’administration auront à déterminer comment opérer les CLD avec des budgets amputés de 55%. C’est à partir de là que l’on pourra mesurer un peu plus les conséquences sur le développement économique et l’emploi dans les régions.
—-
Concernant les CLD et la CRÉ, vous pouvez lire ou relire :
- Avenir du CLD Vaudreuil-Soulanges : les entrepreneurs et partenaires peuvent être rassurés (6 nov. 2014);
- Pacte fiscal avec les municipalités – la MRC et le CLD de Roussillon réagissent (6 novembre 2014);
- Des propos du ministre Moreau choquent le maire Guy Pilon (6 novembre 2014);
- Austérité – Pour une réduction du nombre de députés (5 novembre 2014);
- Ma région j’ y tiens – Grand rassemblement à la CRÉ (4 novembre 2014)
- Le ministre Moreau ne connaît même pas les réalisation de sa Conférence régionale des élus (4 nov.);
- La MRC de Vaudreuil-Soulanges à la défense des CLD (4 novembre 2014).
__