(Collaboration Agence ZEL) – La 6e édition du Festival de la S.O.U.PE. se déroulera le 3 septembre prochain, au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Au menu : soupes, animation et spectacle folklorique.
Offert gratuitement, l’événement festif qui fait partie du Groupe des 6 sens d’Explore Vaudreuil-Soulanges, souhaite créer des rapprochements intergénérationnels et interculturels en mettant à l’honneur les cultures des cinq continents. C’est d’ailleurs de là qu’est né le nom S.O.U.PE. : Symbole d’Ouverture et d’Union des PEuples.
Activités pour toute la famille
C’est à 10 h le 3 septembre que l’animation prévue dans le cadre de l’événement débutera. Ainsi, les tout-petits pourront s’amuser dans le sable, alors que les plus grands auront à leur disposition des jeux de société. Le tout sera animé par La Ribouldingue.
Un parcours à obstacles est aussi présenté par la Caravane Multisports du centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.
Profitez-en pour visiter le Parc historique de la Pointe-du-moulin
Bien sûr, il vous sera possible de vous prévaloir des services habituels du Parc historique de la Pointe-de-Moulin, dont les visites guidées du moulin et de la Maison du meunier en bordure du lac Saint-Louis. Inspirées par les lieux, certaines des activités du Festival de la S.O.U. PE. graviteront autour du thème de la Nouvelle-France.
Ainsi, les festivaliers pourront profiter de tours de charrette tirée par des chevaux entre 10 h à 15 h.
De plus, l’ensemble folklorique Les Éclusiers de Lachine entraînera les spectateurs dans un voyage au cœur des origines de notre pays, à travers la danse, les costumes et la musique traditionnelle.
La Louche d’Or, Soupe des Toqués et Soupe en folie
Le Festival de la S.O.U.PE. est aussi une occasion pour le public de goûter à toutes sortes de soupes, cuisinées autant par des professionnels que des amateurs.
Un concours est même associé à aux dégustations et c’est par vote populaire que les gagnants de la Louche d’or, d’argent et de bronze seront déterminés.
La Soupe des Toqués se veut le volet professionnel du concours, alors que des chefs de différents établissements de la région présenteront leur talent de « soupier ». Une dizaine de participants se disputeront la convoitée Louche d’or, dont entre autres Première Moisson, Deux grains au moulin, le McKibbin’s Vaudreuil et le restaurant Olivia.
Des saveurs de l’Espagne, du Mexique et bien de chez nous sont prévues pour La Soupe en folie, le segment amateur du concours. Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, y cuisinera une recette de son grand-père, alors qu’il se mesurera aux élèves du Collège Bourget, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, Vents-Arts et le Cercle des fermières Vaudreuil, pour ne nommer que ceux-là.
Prenez bonne note que la soupe sera servie entre 11 h et 13 h, et les gagnants seront dévoilés à 13 h 30.
Pour consulter la liste complète des participants, des activités et la programmation du Festival de la S.O.U.PE., visitez le site Web festivaldelasoupe.ca ou la page Facebook FestivalSoupe.VaudreuilSoulanges.
Pour ne rien manquer des activités prévues à Vaudreuil-Soulanges tout au long de l’année, rendez-vous régulièrement sur le site touristique par excellence exploreVS.com.
__________________________________________________________________________