Le Festival des Arts de Valleyfield s’associe au MUSO

Dans le cadre d’une nouvelle entente de partenariat, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) se voit confier la direction artistique du Festival des Arts de Valleyfield (FAV). À l’aube de la 21e édition, cette annonce reconnait du même coup l’expertise locale et réitère la valeur de l’institution muséale dans le milieu culturel régional.

L’équipe du MUSO sera donc responsable de la programmation et de la relation avec les exposants, en prenant notamment sous sa responsabilité les inscriptions, la prise en charge des bénévoles et l’accueil des artistes lors de l’événement.

« Le MUSO a été un joueur de proximité dans les dernières éditions du FAV, ne serait-ce que par le volet animation avec la tenue d’activités de médiation culturelle. Le MUSO augmente d’un cran son apport avec les volets artistique et administratif grâce à ce nouveau partenariat », a soutenu la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcil.

En nouveauté cette année, le MUSO innove avec le FAV des tout-petits, une nouvelle composante du Festival des Arts conçue pour initier les jeunes à la pratique artistique et les encourager à participer pleinement au FAV! Les parents pourront inscrire leur(s) enfant(s) à une foule d’ateliers artistiques offerts durant le festival ainsi qu’à la rentrée scolaire.

Thématique 2025

Les 9 et 10 août prochain, au parc Delpha-Sauvé, la thématique « Couleur, bonheur » prendra vie lors de l’édition 2025 du FAV, sous la présidence d’honneur d’Alex en Couleur. Passionnée d’art, l’artiste Alexandra Tremblay propose des toiles hautement colorées et texturées, teintées d’influences impressionnistes. Adepte du mouvement upcycling, elle utilise des cadres d’époque comme terre d’accueil de ses couleurs, marquant une fois de plus son style. Par son coup de pinceau, la peintre aspire à faire ressentir le Happy Art en décrochant un sourire ou une étincelle chez le spectateur.

« C’est important pour moi que la thématique soit empreinte de ma démarche, qui est d’inspirer le bonheur, l’optimisme, de recentrer les gens sur les petits bonheurs quotidiens, les couleurs de leur vie », souligne la présidente d’honneur, Alexandra Tremblay.

Les artistes qui désirent prendre part à ce symposium peuvent d’ailleurs s’inscrire jusqu’au 30 avril. Chaque année, l’événement attire près de 5 000 festivaliers et permet de mettre en lumière les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Les exposants présents pourront créer devant public, en plus de courir la chance de devenir le prochain artiste coup de cœur, en présentant une œuvre réalisée en lien avec la thématique annuelle. Ces œuvres prendront place à l’intérieur de l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé.

La programmation détaillée du Festival des Arts de Valleyfield 2025 sera dévoilée quelques semaines avant l’événement.

Le formulaire d’inscription pour les artistes et les exposants agroalimentaires est disponible au festivalfav.ca.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture du parc Delpha-Sauvé pour deux mois Fermeture du parc Delpha-Sauvé pour deux mois
Les illustrations du projet Conte à conte dévoilées Les illustrations du projet Conte à conte dévoilées
De gros noms attendus pour la 85e édition des Régates de Valleyfield De gros noms attendus pour la 85e édition des Régates de Valleyfield
Année record : le MUSO enregistre près de 6000 visiteurs en 2024 Année record : le MUSO enregistre près de 6000 visiteurs en 2024
Chloé Marcil nommée coordonnatrice à la vie culturelle à Salaberry-de-Valleyfield Chloé Marcil nommée coordonnatrice à la vie culturelle à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.