(Marie-Ève Rochefort) – Les 3 et 4 août prochains, le Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield célèbrera sa 10e année d’existence.Il s’agit d’un rendez-vous incontournable autant pour les professionnels en arts visuels que pour tous les curieux qui voudront découvrir les quelque 33 artistes en arts visuels réunis au festival. Acrylique, aquarelle, sculpture, dessin, fusain et techniques mixtes émerveilleront les passants cet été dans une ambiance de symposium.
Le Festival présentera également une douzaine d’artisans en arts culinaire !
Des nouveautés
En plus d’être déménagé sur la rue Victoria, le Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield offrira à ses visiteurs un volet Arts médiatiques. Aussi, les heures d’ouverture de l’événement seront prolongées jusqu’à 21 h. Ainsi, les festivaliers ne profiteront plus seulement du spectacle d’Ohneka pour se divertir en soirée, mais ils pourront également profiter d’un environnement nocturne des plus animés.
La population sera aussi invitée à prendre part à une installation artistique qui évoluera au fil de leur participation. Ce sont des artistes en arts médiatiques qui verront à la développer. Finalement, il n’y aura pas de petits creux sur le site grâce aux différents kiosques de produits alimentaires. D’ailleurs, le camion de Landry et Filles exposera une nouvelle offre de service en terme de bouffe de rue. Produits frais et de saison à l’honneur! Des ateliers culinaires ou sur l’art de décorer une table seront aussi offerts par les commerçants sur place.
Au total, la population aura droit à 33 artistes en arts visuels et 12 artisans en arts culinaires.
Étienne Dano et Suzanne Maisonneuve
La 10e édition du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield accueillera deux personnalités de haut calibre sur la rue Victoria. Suzanne Maisonneuve, une artiste en arts visuels originaire d’Huntingdon, agira à titre de présidente d’honneur de l’événement. De son côté, l’humoriste Étienne Dano a été choisi en tant que porte-parole officiel. Vous pourrez tous deux les rencontrer les 3 et 4 août prochains.
Près de 5 000 visiteurs
Le Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield est assurément un incontournable dans le Suroît. Attirant quelque 5 000 visiteurs annuellement, il renforce et confirme sa notoriété et sa crédibilité. D’ailleurs, l’année dernière, le festival a été marqué par la présence de curieux du grand Montréal (8%) et d’une clientèle d’acheteurs. Aussi, plus de 55% des artistes ont vendu des œuvres.
Rappelons que l’accès au site du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield demeure gratuit. C’est donc un rendez-vous les 3 et 4 août prochains sur la rue Victoria pour une 10e édition où seront conjugués art, gastronomie et art urbain.
______________________________________________