La Société d’histoire de la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague présentera le 7 novembre prochain à la salle Éveline-Meloche du Centre municipal, le film Le Fabuleux Marais, produit et réalisé par le cinéaste André Desrochers. Ce film tourné en 2015 dévoile huit légendes racontées avec couleur et originalité par huit conteurs qui perpétuent la tradition de l’oralité qui a cours dans la région du Suroît depuis plus de 200 ans !
Ces légendes sont une partie vivante du patrimoine immatériel et mettent en valeur l’histoire locale ainsi que les richesses écologiques des marais de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, située à Dundee.
Le documentaire Le Fabuleux Marais d’André Desrochers a été présenté en première européenne en août dernier dans la ville de Dundee, en Écosse, lieu d’origine de plusieurs pionniers du Haut-Saint-Laurent et certains fondateurs de la municipalité de Dundee au Québec. Par la suite, le film d’André Desrochers a été vu dans différents notamment en France.
En Amérique du Nord, le film a été présenté en première en mai dernier, lors du Festival International de Contes et Légendes à Val-d’Or en Abitibi. Dans la région, la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie a aussi présenté le film d’André Desrochers dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre.
Le 7 novembre dès 19 h, Le Fabuleux Marais sera donc présenté gratuitement à la salle Éveline-Meloche du Centre municipal (Hôtel de ville de Saint-Louis-de-Gonzague) sur la rue Principale. Une belle occasion pour en apprendre plus sur notre histoire et les richesses écologiques des marais de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, un lieu protégé internationalement et que les biologistes surnomment « les Everglades du Nord ».
Rappelons que Le Fabuleux Marais a été produit grâce à l’appui de plusieurs collaborateurs dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, Environnement et Changement climatique Canada, la coopérative Csur la télé, la municipalité du Canton de Dundee dans la MRC du Haut-Saint-Laurent et les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François.
D’ici le 7 novembre, vous pouvez avoir un aperçu du documentaire en regardant la bande-annonce du film Le Fabuleux Marais :
____________________________________________________________