Le 7 février dernier, l’Auberge des Gallant à Sainte-Marthe a accueilli le Gala Performance laitière d’Uniag Coopérative, un événement annuel visant à honorer les meilleurs producteurs laitiers de la région. Cette édition 2025 a été l’occasion de célébrer les fermes qui repoussent les limites de l’excellence dans l’industrie laitière.
![](https://www.infosuroit.com/wp-content/uploads/2025/02/DMoore-maple-oak-farm-laureat-gala-performance-laitiere-SPLoiselle-photo-via-uniag-cooperative-808x447.png)
Dennis Moore, propriétaire de Maple Oak Farm à Hinchinbrooke, s’est vu remettre le prix de la meilleure augmentation des mains de Simon-Pierre Loiselle, expert-conseil chez Uniag Coopérative.
Lors de cette soirée agrémentée de tables de jeux style casino, les producteurs, experts-conseils et partenaires du milieu agricole ont socialisés dans une ambiance festive et ludique. Uniag Coopérative tient à remercier chaleureusement ses précieux partenaires pour leur soutien : Agro-Bio-Contrôle, Financement Agricole Canada, Desjardins Entreprises, Banque Nationale et le Groupe Choquette et Fils.
Des performances exceptionnelles récompensées
Plusieurs prix ont été décernés pour souligner les réalisations remarquables des entreprises laitières de la Montérégie-Ouest et de l’Est de l’Ontario. Parmi les gagnants :
- Maple Oak Farm, dirigée par Glen & Dennis Moore à Hinchinbrooke, a reçu le prix de la meilleure augmentation avec une hausse de 0,1910 de kilos de gras par quota.
- Dans la catégorie des races colorées et combinées, Ferme Vigilan (races combinées) de Patrick Vincent et Émilie Therrien à Coteau-du-Lac et Ferme Daetwyler (jerseys) de Patrick Daetwyler à Plantagenet se sont toutes deux distinguées par leur performance exceptionnelle.
Le Top 5 du Club Performance laitière dévoilé
Le moment tant attendu de la soirée a été l’annonce du Top 5 du Club Performance laitière, mettant en lumière les producteurs les plus performants et inspirants de la région. Fait impressionnant : pour la toute première fois, les cinq fermes au top du classement ont franchi le prestigieux cap des trois kilos de gras par quota! Les lauréats sont :
1. Ferme Nieuwenhof et Associés Inc. de Sainte-Agnès-de-Dundee, domine le classement sans surprise avec une impressionnante production de 3,53 kg.
2. Ferme Lavigne inc. de Sainte-Anne-de-Prescott, avec une production de 3,13 kg.
3. Ferme Yireh de Sainte-Rose, Ont., avec une production de 3,06 kg.
4. Maple Oak Farm de Hinchinbrooke, Qc, déjà récompensée pour sa progression, avec 3,01 kg.
5. Sonibrand Farm de St-Isidore, Ont., complétant le classement avec une production de 3,00 kg.
Ce moment fort en émotions a permis de célébrer les efforts quotidiens de ceux qui contribuent à assurer un avenir prospère à l’industrie laitière.
Uniag Coopérative félicite tous les producteurs pour leur passion, leur dévouement et leur détermination à exceller dans leur domaine. Ces efforts collectifs sont essentiels pour maintenir la vitalité de l’industrie laitière.