Le Grand Châteauguay souligne le 10e anniversaire des Mercredis communautaires

L’heure était aux célébrations le 4 décembre dernier à l’école St-Willibrord à Châteauguay, où s’est déroulé le 60e Mercredi communautaire, un rendez-vous initié il y a maintenant 10 ans dans la région du Grand Châteauguay. Pour l’occasion, près d’une trentaine d’organismes et presque 400 personnes de la communauté étaient présents. Partenaire de ces rendez-vous d’exception depuis le tout début, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) était également sur place afin de souligner l’importance du concept dans le tissu social d’une communauté.

De gauche à droite, des partenaires des Mercredis communautaires : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Dominique Pilon, directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique au CISSSMO, David D’Aoust, président de la New Frontiers School Board, Bertrand Loiselle, directeur de l’Office municipal d’habitation de Châteauguay, Anthony Spadaccino des Concepts scolaires communautaires de la New Frontiers, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, Roger Thiffault, artiste local, Manon Desnoyers, organisatrice communautaire à la Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique au CISSSMO, Jennifer-Ann Dooling, intervenante à la sensibilisation à La Re‑Source.

Les débuts
La belle aventure des Mercredis communautaires a commencé en octobre 2009 à l’initiative de la Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay et des Concepts scolaires communautaires de la New Frontiers School Board (NFSB). Organisés en association avec les milieux scolaires et communautaires du territoire du Grand Châteauguay, ces rendez-vous visent à permettre aux citoyens de tisser des liens et de développer leur sentiment d’appartenance tout en pouvant accéder à une foule d’informations en provenance des organismes du milieu. Depuis, cette initiative a fait des petits. Des rendez-vous mensuels sont maintenant organisés, notamment au sein de MRC voisines. L’idée poursuit donc son chemin et inspire d’autres communautés.

De façon plus spécifique, précisons qu’il y a de cela plus de 10 ans Chuck Halliday, alors organisateur communautaire au CLSC Châteauguay et animateur de la Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay et Bertrand Loiselle, maintenant directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) Châteauguay, ont eu l’idée des Mercredis communautaires. Le milieu scolaire francophone a constaté l’apport indéniable de ces rendez-vous et a aussitôt offert son soutien pour organiser les activités mensuelles. C’est ainsi qu’en février 2012, l’école Laberge collabore à l’organisation d’un Mercredi communautaire.

« L’idée d’offrir ce regard à la population que nous desservons dans nos organismes respectifs, appelée tout simplement Mercredis communautaires, est rassembleuse et s’inscrit en droite ligne avec toute bonne politique de développement sociocommunautaire. Ce concept éducatif, tout simple à la base, a fait un grand bout de chemin ! C’est une idée qui a rapport avec la communauté et qui rapporte à la communauté ! », a mentionné la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Marie-Louis Kerneïs, lors des célébrations du 10e anniversaire.

Un 10e anniversaire haut en couleur
Pour célébrer le 10e anniversaire de ces rendez-vous d’exception le 4 décembre dernier, une belle et grande variété d’organismes étaient présents. Plusieurs représentants des milieux municipal, scolaire, communautaire et de la santé se sont adressés aux participants afin de témoigner de l’importance des Mercredis communautaires. Également au menu, une magnifique chorale et la visite du Père Noël. Une mosaïque a aussi été réalisée, sous la supervision de monsieur Roger Thiffaut, artiste local, avec la participation des élèves de l’école St-Willibrord symbolisant l’implication des multiples partenaires faisant le succès de ces rendez-vous et l’importance du partage.

Des événements devenant écoresponsables
En plus de permettre la découverte de nombreux organismes, services et ressources sur le territoire, de proposer des soupers à faible coût (2 $) et d’offrir gratuitement un service de halte-garderie, les Mercredis communautaires contribuent à la protection de l’environnement. En effet, depuis 2019, les organisateurs utilisent de la vaisselle et des couverts lavables. Ils
prônent également le recyclage et la réduction des déchets.

Les partenaires
De nombreux partenaires sont impliqués dans l’organisation des Mercredis communautaires pour en faire des événements attendus et ayant un véritable succès. En plus de la CSDGS, de la NFSB, du CISSSMO, mentionnons la Ville de Châteauguay, la Station de l’Aventure – Maison de la famille, la MRC de Roussillon, Espace Châteauguay, la Maison d’aide et d’hébergement La-Resource, la Maison des Jeunes Châtelois, les services de police de Châteauguay et de Mercier, les Cadets de l’air Châteauguay, le Cercle des Fermières Châteauguay, le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay et les directions des écoles participantes.

 


Share
Posté dans: Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire
Temps des Fêtes : modifications d’horaire au CISSSMO Temps des Fêtes : modifications d’horaire au CISSSMO
Adoption du budget 2025 de la Ville de Châteauguay Adoption du budget 2025 de la Ville de Châteauguay
Dévoilement de la programmation hivernale de Châteauguay Dévoilement de la programmation hivernale de Châteauguay
Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.