(EB) – À Sainte-Martine le dimanche 24 avril dernier, une vingtaine de personnes prenaient d’assaut les extrémités du village pour ramasser les déchets dans les fossés bordant la route 138 et le rang Saint-Joseph à partir du rang Sainte-Marguerite. C’est à l’initiative de quatre jeunes hommes, les citoyens Martinois Krystophe Gauthier-Filion, Gabriel Forget, Alexandre Jodoin et Simon Seanosky, que cette grande opération de nettoyage a été organisée.
Sur la photo, les instigateurs de ce Grand nettoyage apparaissent entourés de citoyens et des élus de la Municipalité de Sainte-Martine participant à l’opération. Pour tous les membres de ce groupe, l’enthousiasme y était dès le départ le 24 avril. S’y sont ajoutés surprise et parfois consternation, car il est inconcevable qu’en 2016, on retrouve au bord des routes une quantité aussi imposante de canettes, de bouteilles de bière et de bouteilles d’eau en plastique, entre autres. Mentionnons aussi quelques trouvailles inusitées : batterie d’auto, un oreiller, un pneu, un fusil à scellant et… une caisse enregistreuse !
Un billet de 100 $ dans les déchets
Le Grand nettoyage à Sainte-Martine aura tout de même été payant, et même si l’on avait souhaité couvrir davantage de terrain, l’équipe de bénévoles en place a accompli beaucoup de travail en débarrassant l’environnement de toutes ces ordures. Ce sera donc partie remise pour poursuivre cette opération si bien commencée. Payant aussi pour une bénévole qui a trouvé un billet de 100 $ parmi les déchets !
La Municipalité de Sainte-Martine remercie chaleureusement les quatre instigateurs de l’évènement Krystophe, Gabriel, Alexandre et Simon, ainsi que les bénévoles et amis qui ont offert quelques heures de leur temps dans la bonne humeur.
Travailler aux côtés de cette belle jeunesse donne tout un regain d’énergie. C’est merveilleux !
__________________________________________________