Le Grand Prix Patrimoine 2012 à la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie

Grand-Prix-Patrimoine-du-CMCC-Bernard-Hebert-Yoann-Pepin-Sylvain-Masse-et-Dominic-Trudel-Photo-Robert-Cote-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – D’autres grands honneurs pour la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie de Beauharnois qui, hier (19 septembre) à Chambly, a mérité le Grand Prix Patrimoine remis par le Conseil montérégien de la culture et des communications.

Un Grand Prix prestigieux qui arrive au moment où le dynamique directeur général Alessandro Cassa a annoncé à ses patrons et employés qu’il quittait le 12 octobre prochain pour un nouveau défi au sein de l’organisme MontMusée, le Réseau des Musées de la Montérégie.

Le Gala des Prix Patrimoine existe depuis trois ans afin de favoriser l’essor du patrimoine en Montérégie. Ainsi l’on souhaite sensibiliser le public et les élus à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en région. Par la même occasion le CMCC salue les initiatives qui permettent à la population de s’approprier ce patrimoine.

Le Grand Prix Patrimoine, assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’une capsule vidéo promotionnelle d’une valeur de 1 500 $, a été décerné à la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie pour le projet Archéologie pour tous! M. Bernard Hébert, conseiller en développement culturel au secteur patrimoine archéologique de la Direction régionale du ministère de la Culture et représentant du jury a remis le prix au représentant de la Pointe-du-Buisson Yohann Pépin, archéologue adjoint, en présence de Sylvain Massé, président du CMCC et Dominic Trudel, directeur général du CMCC.

M. Hébert a précisé que « Le jury a voulu souligner l’implantation d’un projet dans une communauté locale, mais aussi son rayonnement régional et même national. Nous avons également tenu compte de la récurrence du projet et de sa volonté de vouloir transmettre un savoir, une pratique, une expérience concrète au public. L’orientation jeunesse, l’originalité dans l’appropriation du patrimoine de ses interventions de transmission, la pérennité de ce projet innovateur sont toutes les qualités qui font que le jury, unanimement, est fier de souligner l’excellence et le professionnalisme de ce projet. »

Pour l’édition 2012 des Prix Patrimoine, deux prix ont été remis. Outre le Grand Prix Patrimoine à la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie, le Prix Coup de cœur du jury, assorti pour sa part d’une bourse de 500 $, a été attribué à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour le film BASILEOS sur la vie et le patrimoine de Saint-Basile-le-Grand.

Robert-Payant-conteur-animateur-Photo-Isabelle-Guignard-publiee-par-INFOSuroit-com_Robert Payant, maître de cérémonie

C’est le conteur du Suroît Robert Payant, représentant disciplinaire Patrimoine et histoire au conseil d’administration du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) qui avait le rôle d’animateur de la soirée. M. Payant a insisté sur le fait que « Le CMCC a voulu mettre en valeur le dynamisme et les efforts de tous les promoteurs qui œuvrent avec passion à faire des ponts entre notre mémoire collective et notre patrimoine. » C’est pourquoi les 20 projets déposés ont fait l’objet d’une exposition lors de l’événement et se trouvent aussi sur le site Internet du CMCC (de même que le programme souvenir de la soirée).

Rappelons finalement que le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a été fondé en 1977. L’organisme a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

 


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois
Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT
Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois
Bilan positif de l’ONC Distraction et comportements imprudents à Châteauguay Bilan positif de l’ONC Distraction et comportements imprudents à Châteauguay
La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield optimise son réseau La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield optimise son réseau

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.