En prévision de la saison hivernale, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux citoyens qu’ils peuvent désormais installer leurs abris d’auto temporaires pour véhicule, car ceux-ci sont autorisés depuis le 1er novembre jusqu’au 1er mai prochain dans la cour avant d’une résidence, sur un espace de stationnement ou sur l’accès à cet espace. L’abri doit être installé à au moins 1 mètre de la chaussée ou du trottoir et être composé d’une structure de fabrication reconnue et brevetée, spécialement conçue à cet effet, permettant de résister aux intempéries.
Des repères de déneigement, tels que balises et tiges, peuvent être plantés sur la propriété privée ou publique, s’ils sont situés à plus de 50 centimètres du pavage ou de la bordure – du 1er novembre au 1er avril. Il est prudent d’identifier les structures (muret, clôture, escalier, perron, etc.) pendant la période hivernale.
Entre le 16 décembre et le 30 avril, les VR – véhicules récréatifs (roulotte, tente-roulotte, motorisé, véhicule récréatif léger, VTT, bateau ou embarcation) sont autorisés dans les cours latérale et arrière, à au moins 1 mètre de toute ligne latérale ou arrière du lot. Pour les lots sur un coin de rue, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield précise que l’entreposage ou le stationnement d’un véhicule récréatif est autorisé dans la cour avant secondaire (du côté où n’est pas la façade de la maison), à condition de respecter la marge minimale requise à la grille des usages et normes et pourvu que ledit équipement n’empiète pas dans la cour avant où est la façade principale. L’entreposage ou le stationnement des véhicules récréatifs est permis plus près de la rue en cour avant secondaire lorsque deux terrains de coin sont dos à dos, la distance minimale entre un véhicule récréatif et la ligne de rue est de deux mètres.