(Marie-Ève Rochefort) – Le violoncelle du jeune virtuose Stéphane Tétreault envoutera le public qui se donnera rendez-vous le 17 avril prochain à l’Église St-Andrew’s de Châteauguay dans le cadre d’un concert organisé par les Promotions du Grand Châteauguay.
Le violoncelliste sera accompagné par la pianiste Marie-Ève Scarfone, permettant ainsi de marier deux instruments qui, une fois réunis, offrent une symbiose musicale.
Un jeune qui impressionne
Stéphane Tétreault est dans la fleur de l’âge : dans le début de la vingtaine, il porte déjà le titre de jeune prodige du violoncelle. Cela n’a toutefois rien de surprenant lorsqu’on jette un œil à son parcours musical et aux différentes distinctions qu’il accumule depuis quelques années.
Déjà en 2007, il remportait le Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM. On l’a ensuite reconnu comme étant la Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique avant qu’il ne soit récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année en 2013 et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012.
Le violoncelliste a également mis la main sur la toute première Bourse de carrière Fernand–Lindsay de la Fondation Père Lindsay et le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada en 2013. Il a également eu l’honneur d’être sélectionné par de prestigieux concours, dont le 63e Concours de musique de Genève, le Concours de violoncelle Rostropovitch à Paris en 2009 et le Concours International Tchaïkovski à Moscou en 2011.
Son premier album a été nommé dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ en 2013. Stéphane Tétreault tente maintenant de séduire le public avec un deuxième opus, enregistré avec la pianiste Marie-Ève Scarfone. En voici un extrait.
Le concert du 17 avril à Châteauguay permettra aux spectateurs de voyager au travers des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms. Le rendez-vous est fixé à 14 h à l’église St-Andrew’s de Châteauguay.
Première partie régionale
Rosabelle Slevan, une violoniste de la région, assurera la première partie du concert en compagnie de la pianiste Geneviève Préfontaine. Ancienne étudiante de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, Slevan a été admise au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 16 ans.
______________________________________________________________________
Faites-vous plaisir! Allez voir et entendre ces deux merveilleux musiciens. J’y serai…
Stéphane Tétreault accompagné par Marie-Ève Scarfone au piano, à ne pas manquer. Ils nous transportent dans un univers de rêve et passion dans une symbiose parfaite.