(JP Major) – Le vieux cargo Kathryn Spirit quitterait le lac Saint-Louis et Beauharnois la semaine prochaine pour aller se faire démanteler au Mexique.
Le Groupe St-Pierre aurait conclu une transaction pour vendre le vieux cargo. Même le registre des immatriculations à Transports Canada révèle que depuis quelques semaines le propriétaire en titre est Recilajes Ecologicos Maritimos.
C’est le bureau de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach qui a confirmé la nouvelle aujourd’hui 11 octobre. La députée du NPD s’était impliquée dans le dossier à l’automne 2011. Mme Quach est satisfaite de la vente du bateau Kathryn Spirit par le Groupe St-Pierre, soulageant ainsi la région d’une importante menace environnementale.
«Je me réjouis du dénouement de cette longue bataille, dit-elle. La décision de l’entrepreneur est sage, compte tenu que le site, une réserve d’eau potable, était fragile et que l’entreprise n’était pas spécialisée dans ce type de démantèlement.»
La députée a eu la confirmation que le bateau quitterait la région la semaine prochaine et espère que le tout se fera de façon sécuritaire.
«Je pense que cette fin heureuse est attribuable avant tout à la mobilisation locale impressionnante, dit Mme Quach. Lorsque les élus et les citoyens travaillent ensemble pour faire bouger les choses, ça fonctionne.»
Là-dessus, il faut avouer que la Ville de Beauharnois et ses citoyens sont montés rapidement aux barricades. Des pressions sur le Groupe St-Pierre, mais aussi auprès du ministère de l’Environnement du Québec, d’Environnement Canada et autres instances.
Espérons que cette fois sera la bonne et que le Kathryn Spirit quittera véritablement la région !