Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, sera l’un des conférenciers d’un atelier portant sur le développement durable, le vendredi 27 septembre à Québec, à l’occasion du 72e congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Dans le cadre de la conférence Le développement durable, qu’ossa donne?, le premier magistrat de Beauharnois fera part aux congressistes de son expérience pendant l’exercice de conception et de mise en œuvre du Plan d’action en développement durable (PADD) Beauharnois 20-20, lequel a été réalisé mentionnons-le en étroite collaboration avec Nature-Action Québec et le Fond municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Pour le maire Haineault, un PADD était l’outil indispensable pour que la Ville de Beauharnois se prépare à l’ouverture de l’autoroute 30 avec ses trois entrées/sorties sur son territoire. Dans sa présentation M. Haineault, s’interrogera sur les enjeux et défis de l’heure pour Beauharnois qui devient, grâce au parachèvement de l’autoroute 30, une nouvelle destination du Grand-Montréal.
Plusieurs questions se posent :
- Les promoteurs domiciliés s’intéressent à Beauharnois, est-ce que leur offre correspond à nos besoins?
- Nous avons des terrains industriels et commerciaux de disponibles, est-ce qu’on accepte n’importe qui pour y faire n’importe quoi?
- Qu’est-ce qu’on fait du Centre-ville?
- Est-ce que le pôle commercial risque de se rapprocher de l’autoroute?
Le maire de la deuxième ville en importance dans la MRC de Beauharnois-Salaberry partagera ainsi ses préoccupations en matière de développement durable. Il sera également question d’élaborer sur la protection des berges et habitats fauniques du Lac Saint-Louis, un plan d’eau qui a une valeur inestimable, autant sur le plan de l’environnement que du développement socio-économique. L’avenir pour Beauharnois s’annonce prometteur, mais selon le Claude Haineault il faut le planifier!
Cette municipalité continue de faire parler positivement pas seulement auprès de ses citoyens et de la région immédiate de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais également à travers le Québec. La participation active du maire Claude Haineault à l’édition 2013 du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) permettra assurément d’ajouter encore un peu d’éclairage sur la Ville de Beauharnois.
____________________________________________________________________________