Le maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay, a participé le 8 mars dernier à la réunion du comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se tenait au siège social du Vieux-Port de Montréal. Après une visite des installations du port et un échange avec la ministre déléguée aux Transports du Québec, Chantal Rouleau, les représentants des municipalités ont adopté le plan d’action 2019-2020 qui laisse une place importante aux demandes des municipalités riveraines dans le cadre de la campagne électorale fédérale.
L’UMQ souhaite sensibiliser les différentes formations politiques sur les enjeux maritimes tels que l’érosion des berges, la navigation de plaisance et les investissements nécessaires dans les infrastructures portuaires.
« Le constat est clair : le fédéral peut en faire plus pour les collectivités. Nos quais doivent être revitalisés et l’érosion des berges s’accentue rapidement. Nous comptons faire valoir notre point de vue lors des élections afin que des engagements concrets soient pris ; au bénéfice du développement de notre région et de l’ensemble de nos concitoyens » a tenu à mentionner Bruno Tremblay, maire de la Ville de Beauharnois.
Par ailleurs, constatant les difficultés que connaissent les chantiers maritimes au Québec, le comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) fera un état des lieux afin de déterminer leur rôle stratégique pour les régions du Québec.